vendredi 7 mars 2025
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Brouiller les pistes  

Ravis mais un peu déboussolés, voilà l’état dans lequel les spectateurs quittent la grande salle du Théâtre Joliette ce samedi, à l’issu de la dernière représentation de La Montagne cachée des Dramaticules. Et pour cause. La pièce s’annonce comme une adaptation libre du Mont analogue, roman inachevé de René Daumal dans lequel un groupe d’amis part à la recherche d’une montagne située au milieu de la mer et invisible au commun des mortels, qui serait la limite entre notre monde et l’au-delà. En pratique, elle superpose cette aventure – du recrutement des explorateurs au voyage en lui-même – et une autre trame narrative qui suit la création d’une pièce sur le sujet. Entre les deux, la frontière est fine et se brouille en permanence, les personnages passant sans prévenir de l’une à l’autre, à tel point qu’il est compliqué de savoir comment chaque événement va impacter la narration. À cela s’ajoute la réalisation, par l’un des personnages, d’un faux documentaire sur le double projet dont les images sont diffusées en direct sur un écran en avant-scène. 

En équilibre 

La confusion, nourrie par l’exceptionnelle fluidité du jeu des acteur·ice·s, est entretenue de bout en bout, quitte à rendre un peu insensible au destin des personnages. Mais qu’importe, car l’intérêt de la pièce réside davantage dans les mondes qu’elle déploie, notamment grâce à la scénographie spectaculaire pensée par Blandine Vieillot, avec ses projections vidéo et son décor modulable à souhait. Et de cette narration complexe, apparemment sans issus, qui réussit à prendre aux tripes et à faire passer le spectateur du rire à l’angoisse. Enfin, et surtout, dans ce qu’elle dit des potentialités du théâtre, tout en restant complètement accessible. 

CHLOÉ MACAIRE 

La Montagne cachée a été jouée du 27 février au 1er mars au Théâtre Joliette, Marseille.

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