mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilNos critiquesCulture des arts et des sciences

Culture des arts et des sciences

Aix-Marseille Université a ouvert ses portes au grand public pour Scientifica, festival de rencontres transdisciplinaires entre l'art et la science

Ce n’est pas tous les jours que des badauds, y compris des enfants, s’autorisent à entrer à la fac. Le festival Scientifica, deux journées « interactives et participatives » organisées par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, les y a invités. Le 16 juin, une table ronde portait sur une tendance qui se renforce ces dernières années, visant à rapprocher les arts et les sciences. « Les séparer, comme cela a été le cas au XXe siècle, n’a pas vraiment de sens historiquement », soulignait Erwan Geffroy, en charge de ces sujets à l’Université de Brest. En effet, nul doute que Léonard de Vinci aurait bien ri de ce cloisonnement. Sa consœur Constance Moréteau, coordinatrice scientifique de l’Iméra (institut d’études avancées d’Aix-Marseille) voit dans ces retrouvailles un avantage énorme : confronter les cadres de pensée entre tous les champs des sciences, qu’elles soient « sociales » ou « dures », avec les pratiques artistiques les plus variées, procure un appel d’air frais d’un côté comme de l’autre.

Un lit de pixels

Bien-sûr, parmi les exemples de collaborations, les démonstrations et les expérimentations proposées aux visiteurs, on notait l’omniprésence du numérique, point de rencontre apparemment difficile à éviter pour les artistes et les scientifiques. Casque de réalité virtuelle sur les oreilles, certains s’essayaient à BeMed, une appli de sensibilisation aux effets du changement climatique en Méditerranée. Très impressionnantes, ses fonctionnalités permettent de s’immerger dans l’eau ou de prendre de la hauteur sur un paysage des Calanques. Encore plus éloquent, un escape game conçu par une chimiste et une spécialiste de littérature médiévale. L’affaire Pétrarque est une enquête policière sur fond de manuscrit enluminé, conduisant les participants à mesurer à quel point la collaboration entre champs disciplinaires permet d’aller plus loin pour résoudre les mystères de l’histoire. Si vous voulez essayer, le jeu sera en accès libre sur le site d’Amu à partir du mois de septembre.

GAËLLE CLOAREC

Scientifica #2 s’est tenu les 16 et 17 juin sur le campus Robert Schuman, à Aix-en-Provence.

ARTICLES PROCHES

Les plus lus