dimanche 16 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesFleurs d’azur

Fleurs d’azur

Avec sa création Enfant Azur, la compagnie Nine Spirit mêle ses couleurs aux accents du piano, sans jamais oublier quiconque

Au domaine de Fontblanche de Vitrolles, la pianiste classique Amandine Habib, co-directrice artistique de la compagnie Nine Spirit et directrice artistique du festival, propose un nouveau spectacle, Enfant Azur. Plutôt que de formuler les mots « autisme », ou « TSA (trouble du spectre de l’autisme) », le texte du spectacle évoque un « enfant atypique ». On le suit dans son quotidien. Sans doute « Azur fait beaucoup de choses qui vont à contresens. Mais de quel sens parle-t-on ? Du sens où les gens ont l’habitude d’aller ? Le sens tout droit de tout le monde n’intéresse pas cet enfant », explique Amandine Habib dans l’introduction de son propos. 

Un autre regard

Ces voies de traverse, ces pas sur le côté, deviennent l’essence d’un récit poétique et initiatique. La distanciation nécessaire à la naissance d’une œuvre se voit ici posée naturellement, et ainsi fleurissent les poétiques efflorescences chères au festival. Les pièces de musique classique se marient à des compositions personnelles, des improvisations, invitent la danse de Vito Giotta et Angel Martinez Hernandez, danseurs contemporains de la compagnie Labotilar, tandis que le rappeur, beatmaker et pianiste MoonK convie les mots à ourler les phrases musicales de leur supplément de sens, contrepoint éloquent d’une vie urbaine et foisonnante aux frontières de la poésie, enserrée dans ses rythmiques propres. Ces élans apportent un regard autre sur la différence et surtout sur le handicap invisible, forme de handicap souvent incomprise, minimisée, niée, car justement elle ne se voit pas. L’imagination débridée de l’histoire de L’enfant Azur est souvent drôle, colorée, et rend sensibles les difficultés et les stigmates qui marquent le quotidien de cet enfant neuroatypique. Azur, prénom empli d’espoir et de lumière, ouvre une porte de compréhension et d’acceptation. 

MARYVONNE COLOMBANI

Enfant Azur
24 juin
Jardin du Domaine de Fontblanche, Vitrolles
pianoenfleurs.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus