dimanche 19 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaExtérieur nuit

Extérieur nuit

Estival, nocturne, éclectique et … gratuit, le festival Ciné Plein-Air, imaginé par les Ecrans du Sud, nous revient du 28 juin au 22 septembre pour sa 28e édition

Il se balade dans quelque 25 lieux marseillais. Le festival Ciné Plein-Air va de nouveau occuper cet été certains des plus beaux sites de la Ville. Dès la tombée des jours, les toiles se déploieront sous les étoiles. 35 films, 35 projections : des comédies, des drames, de l’animation, des blockbusters, des films du répertoire à découvrir ou à retrouver comme de vieux amis. Une programmation riche et variée qui donne à voir et à entendre avec de nombreux films musicaux. Des temps très forts jalonneront ces nuits d’été.  

Ainsi, le 18 juillet, le Théâtre Silvain accueillera Dorothy Gale alias Judy Garland, l’épouvantail sans cerveau, l’homme de fer blanc sans cœur et le lion sans courage dans un des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma (classé au Registre International Mémoire du Monde) : Le Magicien d’Oz de Victor Fleming. Le 25 juillet, aux Archives départementales, on pourra savourer un autre grand classique qui n’a pas pris une ride,  toujours hilarant, inventif, et incisif : Les Temps Modernes de Charlie Chaplin (1936). Le 29 juillet, au Mucem, Robert Guédiguian présentera Les Neiges du Kilimandjaro (2011), un de ses meilleurs films, qui réunit à l’écran, entre drame et comédie, une fois de plus, Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride.  

Plaine de l’Ouest

Le 14 août, sur la place Jean Jaurès, plaines de l’Ouest et western spaghetti ! Terence Hill et Henri Fonda crèveront l’écran dans Mon nom est personne de Tonino Valerii et Sergio Leone. Les 25 et 26 août, de la musique avant toute chose au somptueux jardin du Pharo –John Morris et Léonard Berstein, compositeurs respectifs de Dirty Dancing (1987) et de West Side Story (version Steven Spielberg en 2021). Dans le premier, Jennifer Grey et Patrick Swayze réunis par Emile Ardolino, réchaufferont nos nuits déjà brûlantes, pour une danse ultra sensuelle. Dans le second, les Jets et les Sharks désunis n’en finiront pas de se battre et le poignant hymne à l’amour pour Maria de retentir.

Notons que cette édition revient le 19 juillet à son berceau : la place du Refuge – de nouveau ouverte au public après de longs travaux, où le premier Ciné Plein-Air a débuté avec sa programmation modeste de cinq longs métrages. On y projettera Comme un aimant (2000) réalisé par Akhenaton et Kamel Saleh, qui se déroule dans ce même quartier populaire du Panier, et propose une B.O. mythique !

Voir sur grand écran, en extérieur nuit, tous ces beaux films – madeleines pour les uns, découvertes pour les autres, cadeaux pour tous –, est un moment de plaisir à ne pas bouder.

ÉLISE PADOVANI

Ciné Plein-Air
Du 28 juin au 22 septembre
Divers lieux, Marseille
seances-speciales.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus