vendredi 1 mars 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsJoyeux Débarras : accords de libre-échange

Joyeux Débarras : accords de libre-échange

Ce 10 février aux 8 Pillards, Les Pas Perdus exposent donnent des œuvres d’art

En 2019, un collectif d’artistes, architectes, artisans investissaient l’ancienne usine de métallurgie Pillard, dans le 14 e arrondissement de Marseille. Un lieu immense, qu’ils réhabilitent depuis avec un espoir en l’expérimentation collective et une inventivité qui ne se démontent pas face aux obstacles. Car obstacles il y a eu ! En juillet dernier, Les 8 Pillards se sont vus signifier leur éviction de l’appel à projets porté par l’Établissement Public Foncier, actuel propriétaire du site, qui décidera de son avenir. Comme souvent, restent en lice de gros investisseurs, avec des propositions sans valeur culturelle et sociale. Le collectif a toutefois obtenu un répit un an encore, et ne renonce pas à sa vocation, maintenir un espace de création, de production et de vie, dans un quartier trop souvent délaissé par les artistes.

Tout ou rien

Occupants depuis la première heure, Les Pas Perdus, groupe d’art contemporain collaboratif, s’investissent dans la programmation et initient sur place Joyeux débarras, un cycle de douze expositions au cours desquelles seront données des œuvres d’art créées à plusieurs mains. « En échange de rien ou au contraire de tout ce qui vous plaira : une chanson, une poésie, une danse, une recette, une plaisanterie, une lecture d’un compte rendu de la coupe du monde de rugby, une performance, un toast, une histoire, une coiffure, un mot, un mets… ou toute autre immatérialité. »
Chaque exposition prendra une forme événementielle singulière : Playing with life, le 10 février, celle d’une tombola. Les suivantes, celle d’un loto ou d’un karaoké… Joyeux débarras -2 (Insolentes joyeusetés & Club de rencontres pour objets) et -3 (La Joliette des Songes) auront lieu respectivement les 9 mars et 4 mai.

GAËLLE CLOAREC

Joyeux débarras -1 Playing with life
10 février
Usine Pillard, Marseille
lespasperdus.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus