dimanche 25 septembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesAvec Lumio, Saint-Victor embrasse la Méditerranée

Avec Lumio, Saint-Victor embrasse la Méditerranée

Ce pourrait être le nom d’un village corse, un appel à la lumière. Ce 24 septembre, ce sera une représentation d’exception, mariant l’ensemble A Filetta et deux musiciens issus du Cri du Caire

A Filetta et les deux membres du Cri du Caire, le saxophoniste Peter Corser et le poète improvisateur Abdullah Miniawy, se sont rencontrés au festival international Les Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi. De ce coudoiement est né un spectacle, Lumio, que la Cité de la musique de Marseille présente hors les murs, à l’abbaye Saint-Victor. Repoussant l’étroitesse des limites géographiques qu’instaurent les petits esprits, A Filetta (Jean-Claude Acquaviva, auteur-compositeur, siconda, François Aragni bassu, Jean-Do Bianco bassu, Petr’Antò Casta siconda, Paul Giansily terza, Maxime Vuillamier bassu) qui, nourri de la force de ses racines corses, se plaît à aborder les territoires les plus variés, mêlant la chorégraphie des voix et des corps, comme avec Mohamed Cherkaoui par exemple. Passant de manifestations internationales à l’abri de petites églises qui épousent les harmoniques, la formation emblématique de l’île méditerranéenne unit ici la subtilité de ses polyphonies aux poésies et aux chants inspirés de l’Orient soufi des auteurs du sublime Purple Feathers.
Avec son titre de lumière, Lumio se livre à une exploration intime des sonorités, des mélodies, des textes, des phrasés des deux rives de la Méditerranée, la réinvente dans un esprit de vibrante liberté. La tradition, loin d’être un carcan, devient ici vecteur de création, de rencontre de l’autre, de l’écoute, offre un monde poétique où l’on a envie de vivre.
A Filetta cite dans sa présentation l’aphorisme de René Char : « les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n’existe pas ; elles éliminent la gratitude et ne doivent qu’au printemps ». Quel symbole !

MARYVONNE COLOMBANI

Lumio
Le 24 septembre à 21 heures
Abbaye Saint-Victor, Marseille
04 91 39 28 28 citemusique-marseille.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus