vendredi 4 juillet 2025
No menu items!
Accueil Blog Page 39

On ne paie pas ! On ne paie pas ! 

0
On ne paie pas © Pascale Cholette 15
On ne paie pas © Pascale Cholette

C’est un tube du théâtre satirique italien. D’abord parue en 1974 avant d’être réécrite en 2008 (au moment de la crise des subprimes), Non si paga ! Non si paga ! (en version originale) est une satire politique qui met en scène des ouvrières révoltées par l’augmentation des prix. Elles décident de se soulever et de dévaliser un supermarché. Mais – bien sûr – tout ne se passe pas comme prévu, et la pièce enchaîne les quiproquos hilarants. 

Cette œuvre écrite par Dario Fo (prix Nobel de littérature en 1997) et (surtout) Franca Rame, est adaptée sur la scène des Salins par Bernard Levy. Et ni son actualité, ni son succès ne se dément, puisque le théâtre de Martigues est annoncé complet. Il faudra se rendre sur place pour tenter sa chance – et payer sa place ! 

NICOLAS SANTUCCI

29 mars 
Les Salins, Scène nationale de Martigues

Retrouvez tout nos articles scènes ici

Vie et mort de Jacques Chirac

0
Chirac
La Vie et la mort de Jacques Chirac roi des Français © Simon Loiseau

La Vie et la mort de Jacques Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), projet imaginée par La compagnie des Animaux en Paradis, dirigée par Léo Cohen-Paperman. Une fresque contemporaine débutée en 2020, dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. 

En délaissant la rigueur historique pour essayer de saisir la trace laissée par le politique dans le peuple. C’est Julien Campani qui dans ce spectacle incarne Chirac, le « bulldozer » avec pour tout décor, une loge, celle d’avant les meetings, et celle où l’acteur arrange son masque. Pasqua, Maastricht, les arts primitifs, le bruit et l’odeur… L’adresse au public est privilégiée, tandis que les numéros de cabaret s’enchaînent.

MARC VOIRY

27 mars
L’Alpilium, Saint-Rémy-de-Provence

Retrouvez nos articles scènes ici

On purge bébé

0
On purge bébé © Tarik Noui
On purge bébé © Tarik Noui

On purge bébé de Georges Feydeau est l’un des vaudevilles les plus joué au monde depuis sa création en 1910. Il est ici donné par des clowns, mis en scène par la comédienne, circassienne et performeuse Karelle Prugnaud, avec la collaboration de Nikolaus Holz, spécialiste en « ingénierie du ratage »… 

Mêlant cirque et théâtre, c’est une farce hilarante – même si le tragique couve sous les éclats de rires – qui raconte au sein de la famille petite-bourgeoise Follavoine, une histoire de cocu, de pots de chambre militaires et de Toto, enfant roi qui n’arrive pas à aller aux toilettes. Ça chatouille les convenances, la sainte famille et même l’adultère, le tout au rythme de chansons pour la plupart contemporaines à Feydeau. 

MARC VOIRY

28 et 29 mars
Bois de l’aune, Aix-en-Provence

Patricia Dallio

0
Patricia Dallio © X-DR
Patricia Dallio © X-DR

En Ap[p]arté est une formule de concerts-rencontres qui propose de partir à la découverte d’artistes de musiques contemporaines, classiques, traditionnelles ou électroniques dans des lieux atypiques de Marseille, et qui permettent une grande proximité avec les musiciens.

Pour la première soirée de cette quatrième saison, la créatrice du concept, Nathalie Négro, directrice de Piano and Co, a convié la compositrice et improvisatrice Patricia Dallio. Avec son set nomade composé de micros et de petits objets sonores, celle-ci développe des univers acoustiques expérimentaux. Elle offrira au public marseillais un moment intitulé La teneur de l’air. 

ANNE-MARIE THOMAZEAU

27 mars
LICA – Tiers-Lab des Transitions, Marseille

IT Dansa

0
it dansa
Minus 16 © Ros Ribas

La danse des grand·e·s, et les danseurs·euses de demain. Depuis 1997, la compagnie IT Dansa accueille des jeunes talents internationaux, dans le cadre d’un cursus post-universaire à Barcelone. Pendant deux ans, ils interprètent des grandes pièces du répertoire contemporain – plus d’une trentaine ont déjà été montées parmi les œuvres de Jiří Kylián, Nacho Duato, Rui Horta, Alexander Ekman…

Toujours dirigée par Catherine Allard depuis sa création, la compagnie présente sur la scène des Salins trois nouvelles pièces : Kaash d’Akram Kahm, Lo Que No Se Ve de Gustavo Ramírez Sansano et Minus 16 d’Ohad Naharin. 

NICOLAS SANTUCCI

26 mars
Les Salins, Scène nationale de Martigues 

Jules et Marcel 

0
Jules et Marcel © Firefy
Jules et Marcel © Firefy

Jules c’est Jules Raimu, et Marcel, Marcel Pagnol. Deux artistes qui sont de nouveau réunis, cette fois sous la houlette du Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse. Dans cette création maison, mise en scène par Frédéric Richaud, directeur artistique du CDDV, Jules et Marcel revient sur la « relation singulière » qui a uni l’auteur et le comédien. De la complicité souvent, mais aussi « des tensions et des désaccords, souvent liés à leur vision artistique ». 

Pour adapter cette relation sur scène, Pierre Tré-Hardy s’est appuyé sur la correspondance qu’avaient entretenue ces deux géants du XXe siècle. Dans un casting qui sent « bon » le XXe également, puisqu’il est exclusivement masculin : Roland Peyron, Alexandru Liger, Frédéric Richaud seront au plateau. 

NICOLAS SANTUCCI

29 mars 
La salle, Valaurie

Etra / Leïla Ka

0
Intro, Cie Etra © Charlotte Audureau
Intro, Cie Etra © Charlotte Audureau

Le Sémaphore propose une soirée de danse très dense, avec deux pièces phares : Intro de la cie Etra (Mellina Boubetra) est un trio féminin de danse urbaine, qui a remporté de nombreux prix et joue sur les contrastes de ses trois interprètEs virtuoses. 

C’est toi qu’on adore est un duo, féminin aussi, de Leïla Ka, reposant sur une osmose, une combativité, une inventivité des gestes et une expressivité de la révolte sidérantes. De très belles écritures de deux jeunes femmes qui bouleversent actuellement la scène chorégraphique.

AGNÈS FRESCHEL

28 mars 
Théâtre du Sémaphore, Port-de-Bouc

Home/Land

0
Home/Land © Loic Nys

C’est au Museon Arlaten d’Arles que le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue, invite le Begat Theater et son Home/Land. Un parcours de théâtre qui se présente d’abord sous la forme d’une salle de lecture publique dans laquelle les visiteur·euse·s peuvent lire les témoignages de vie recueillis auprès d’habitant·e·s de la région, interrogé·e·s sur la notion de « chez soi ». 

Exils, origines, altérité, racines arrachées ou retrouvées, en passant d’un siège à l’autre, d’un récit à l’autre, tout résonne. La suite du parcours comprend un foyer des archivistes, où l’on est reçu·e et interviewé·e, un pavillon d’écoute, où les voix aux multiples accents de celles et ceux dont on a lu les témoignages se mêlent. Et pour finir d’un comptoir, avec les propos des visiteurs se mêlant aux parfums variés des tisanes offertes. 

MARC VOIRY

29 mars
Museon Arlaten, Arles

L’étrangère

0
étrangère
L’Étrangère © X-DR

Quel regard peut porter une jeune femme sur L’étranger de Camus ? Sur son personnage féminin, Marie Cardona, sur la subjectivité du point de vue de Meursault, et sur la société coloniale ? Jean-Baptiste Barbuscia a écrit et met en scène une pièce où une étudiante, Marion Bajot, tente une approche du roman, guidée par son professeur Fabrice Lebert, mais confrontant aussi les attentes nouvelles d’une génération qui remet en cause les admirations académiques. Camus a été éveillé à la littérature par son instituteur, à qui il dédia son prix Nobel : L’étrangère met en scène autant le roman de Camus que la relation enseignante, et la confrontation de la littérature au réel et au temps, aux changements sociétaux. 

AGNÈS FRESCHEL

Du 29 mars au 6 avril
Théâtre du Balcon, Avignon

La Grande Sophie

0
La Grande Sophie © Jules Faure
La Grande Sophie © Jules Faure

Mardi 1er avril, La Grande Sophie investit la salle Déméter de La Criée pour une performance rare et personnelle, en partenariat avec Marseille Concerts. Seule sur scène, l’autrice-compositrice-interprète déroule le fil de son histoire de plus de vingt ans avec la scène musicale, entre confidences et mélodies. Mise en espace par Johanna Boyé, ce spectacle hybride puise son inspiration dans les Lettres à sa mère d’Antoine de Saint-Exupéry. L’artiste y écrit à Suzanne, confidente imaginaire, explorant souvenirs, doutes et émerveillements d’une vie dédiée à la musique. Entre titres phares et échappées plus confidentielles, elle tisse un moment suspendu, poétique et intense, où se mêlent littérature et chanson.

SUZANNE CANESSA

1er avril
La Criée, Théâtre national de Marseille