jeudi 13 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesToulon danse en fête

Toulon danse en fête

La compagnie toulonnaise Kubilaï Khan Investigations envahit sa ville pour quatre jours de Constellations dansées. Dedans ou dehors, mais toujours gratuite

Du 13 au 17 septembre la compagnie KKI emmenée par Frank Micheletti, son directeur artistique, propose la 13e édition de son festival Constellations. La signature de l’artiste se ressent à chaque instant de ces quatre jours de gratuité, de générosité et de fête, dans quatre lieux toulonnais aux charmes différents : certains sont propices à l’ébahissement comme la Tour Royale et son sublime point de vue sur la rade et les îles varoises, d’autres plus décalés comme les magnifiques salons du Cercle Naval qui se transformeront en dance floor, et enfin des salles emblématiques de la vie culturelle toulonnaise, comme le Théâtre Liberté ou le cinéma le Royal.  

Mais c’est surtout dans la programmation artistique que la patte de Frank Micheletti se ressent : Constellations commence le 13 septembre par deux projections, un documentaire de la compagnie marseillaise La Zouze (Christophe Haleb), un autre sur la transmission d’un solo brésilien suivi d’un DJ set… Ouverture et transgénérationnel sont au cœur de cette 13e édition dès ses prémices. 

Place ensuite, le 14 septembre, à trois solos féminins au Cercle Naval : Yasmine Hugonnet, qui cherche La Peau de l’espace, Karima el Amrani, qui présente un Album des chorégraphies diverses qui ont traversé son apprentissage, et le solo de Oona Doherty, Hope Hunt, ou la virilité incarnée dans un corps de femme, ici Sati Veyrunes, à l’incroyable présence. 

Danse à tous les étages

Le 15 septembre le festival s’installe dans le centre ville, la place et le Théâtre Liberté. Son parking tout d’abord, avec un duo de KKI, Demonios na cabeça qui s’attache, sous le sol, à dévoiler les fissures de nos vies. Puis un solo de Mercedes Dassy, danseuse belge qui interroge l’engagement, dans la petite salle, les Amazones de Marinette Dozeville dans la grande salle, puis un DJ set dans le hall.

Les 16 et 17 septembre Constellations monteà la Tour Royale et programme notamment un solo d’Anne Teresa de Keersmaker à ne pas manquer, magnifique extrait de En Atendant. Parmi la vingtaine de représentations du week-end,l’incroyable performance deLoraine Dambermont Toujours de ¾ face sur la violence de la boxe, et Asmanti, un pièce coup de poing de la Cie marseillaise Hylel, révélation de Hip Hop Non Stop 2021, du Festival de Marseille 2023, des Hivernales 2023… 

Il y aura aussi la compagnie Coline, trois pièces différentes de KKI, un grand bal de clôture, pour un week-end en apothéose ! 

AGNÈS FRESCHEL

Constellations
Du 13 au 17 septembre
Divers lieux, Toulon
kubilai-khan-constellations.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus