Premier concert : Sébastien Beranger explore le champ électromagnétique. Avec un électro-aimant, il capte les bruits fantomatiques de ses appareils, dessine des gestes autour de l’antenne de son thérémine, modulant ses fréquences, puis passe à sa guitare électrique baryton. Il pose sur la corde une brosse à dents électrique puis un archet électronique pour produire des vibrations avant d’improviser une mélodie mystérieuse et planante…
Pionnières
Le public est ensuite transporté au début du XXe siècle pour un ciné-concert en hommage à Alice Guy – première femme réalisatrice dans l’histoire du cinéma. Le duo Zoppa – composé de Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou est accompagné de la réalisatrice Marie-Céline Ollier. En faisant défiler les images, elle nous conte son histoire. Précurseure du cinéma hollywoodien, Alice Guy est la première à utiliser la narration là où les Frères Lumières se limitent à des scènes de la vie quotidienne. De ses « erreurs » – images floues, fondus, accélérés – naît le langage cinématographique.
Accompagnés en musique par le duo, les courts-métrages – Questions indiscrètes, Fils du garde-chasse, Sur la Barricade – défilent. Sylvie Paz multiplie les moyens percussifs : elle tape des rythmes à la main, au tambour, au cajon, sur sa guitare. Elle siffle, elle chante en espagnol, grec, portugais et en français. Kalliroi Raouzeou accompagne au piano et chante avec elle d’une voix éthérée. Pour finir, Alice Guy tourne une phonoscène : Marie-Céline Ollier fait l’éloge de son travail sur la lumière – création de « la nuit américaine » – et sur le son : en enregistrant les voix de ses acteurs sur un phonographe à part, elle est la pionnière du cinéma parlant.
Un duo, un trio
Perrine Mansuy et François Cordas forment un duo jazz au piano et saxophone soprano. Leurs créations – communes et individuelles – transportent le public en balade mélodieuse à travers Magic Mirror, Si seulement ou encore Time eats us alive. Il suffit que la pianiste claque des doigts, sur Marabout, pour que le public l’accompagne spontanément.
Même complicité avec le Trio Sayat qui clôturait ce mini festival -le PIC ayant accueilli professionnels et scolaires les jours précédents. Nicolas Mazmanian (piano), Jean-Florent Gabriel (violoncelle) et Christian Bini (percussions) se sont liés d’amitié à l’Ensemble Télémaque -qui habite au PIC depuis 2013. Ils ont formé le trio du même nom que le poète d’origine arménienne (Sayat Nova). Ils composent et improvisent un univers enveloppant, rythmé et coloré à caractère et inspiration arméniennes, et d’une virtuosité toute contemporaine.
LAVINIA SCOTT
PicSounds a eu lieu au PIC, Marseille, le 27 avril
Retrouvez nos articles Musiques ici