jeudi 30 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesUn festival pour la paix

Un festival pour la paix

La fondatrice du Festival MUS’iterranée, Magali Villeret, soutenue par une « équipe de talent et humaine », invite pour cette XVème édition à une programmation qui va au-delà du spectacle

Cette année, le festival se concentre sur trois « grands » week-ends répartis sur le territoire, convoquant plus de dix artistes internationaux, comme autant d’invites au voyage. 

Détour par le Liban

Le Liban le pays invité de la Biennale d’Aix 2024 ouvre le festival par Une nuit à Beyrouth, concert des virtuoses du violon et du oud que sont Christian Fromentin et Tarek Abdallah. La Bastide Granet, don du peintre à la Ville d’Aix, et gérée depuis deux ans par l’association Boîte à Mus’, la « BàM », organisatrice du festival, accueillera outre des concerts l’exposition photographique de Laurent Villeret, Villa Beyrouth. Son appareil photo s’est attardé, après les terribles explosions du 4 août 2020 au port de Beyrouth sur les murs d’une des villas laissées en ruine après la tragédie. Curieusement, des artistes anonymes en avaient investi les murs laissant des créations spontanées et mystérieuses aux interprétations ouvertes. 

Rendez-vous avec le monde

On partira pour l’Amérique du Sud, en compagnie de la chanteuse mais aussi médecin et anthropologue, Tattiana Angel. Son premier album, Entre verso y soledad mêle réflexions sur les sujets sociaux et notre manière d’habiter la planète terre. L’élégance et la subtile sobriété de Mandy Lerouge se glissent dans un répertoire, La Madrugada, qui arpente les étendues de l’Argentine qui n’est pas que la patrie du tango. Départ pour Cuba aux côtés d’Irina González et son « Novísima Trova » aux parfums de jazz, bossa, afro-cubain, puis avec le groupe Soneros del Caribe, six complices qui rendent hommage aux légendes du Buena Vista Social Club et bien d’autres. Cinglons vers les îles du Cap-Vert et Radio Mindelo dont les trois musiciens nous parlent de joie et de soleils métissés, tandis que les deux lauréats du Prix des Musiques d’ICI 2023, Benzine, mixent poésie bédouine et musique électro avec un bonheur communicatif. Enfin l’Espagne trouvera ses expressions les plus pures avec l’ambassadeur du Flamenco moderne, Luis de la Carrasca et son spectacle Barò Drom puis grâce à la Fiesta Gitana portée par le talent fou des familles Deleria et Santiago. Les représentations du 11 au 13 avril seront prolongées par des soirées, tango, bodega, DJ Chichi Queen. « On donne l’heure du début des spectacles, jamais de leur fin », sourit Magali Villeret.

MARYVONNE COLOMBANI

4 au 7 avril, Bastide Granet, Aix-en-Provence, Cabriès, La Ciotat, Le Tholonet
11 au 13 avril, La Manufacture, Aix-en-Provence
19 et 20 avril, La Destrousse, Le Tholonet
04 42 38 81 33
musiterranee.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus