mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesLe matrimoine musical à l’honneur

Le matrimoine musical à l’honneur

Du 6 au 13 avril, à Marseille, l’association Piano and Co met en avant la place des femmes dans la musique avec le projet Musical Bounce Back

Depuis 2022, Nathalie Négro et sa compagnie Piano and Co travaillent à ce projet avec des écoles au Portugal, en Grèce, en Arménie et à Chypre afin de rendre visible la présence des femmes dans la musique euro-méditerranéenne. Cette semaine des musicien.ne.s de tous ces pays débarquent à Marseille pour présenter le travail accompli.

En ouverture le 6 avril une conférence intitulée « Compositrices : L’histoire oubliée de la musique », du nom du dernier ouvrage du Guillaume Kosmicki qui en sera l’animateur. Le reste de la programmation est concentrée sur les 11, 12 et 13 avril avec un concert par jour. D’abord, la compositrice grecque Esthir Lemi présentera  en création mondiale une pièce mixte (électro acoustique, harpe, marimba et piano) commandée par Piano and Co. Le lendemain, une autre commande  :  une pièce d’Eve Risser pour orchestre alliant instruments classiques et traditionnels des diverses cultures méditerranéennes.  Pour le concert de clôture les musiciennes interpréteront des morceaux de sept autres compositrices grecques, chypriotes, arméniennes et portugaises .

Sublimes subliminales
Une table ronde intitulée « Les femmes musiciennes sont dangereuses » d’après le livre d’Annie Coste, regroupera autour d’elle la pianiste Macha Gharibian, la rappeuse Amalia et la compositrice Eve Risser (13 avril). Pour compléter le tableau, deux films documentaires seront projetés. Le premier, Sisters with transistors de Lisa Rovner raconte l’histoire méconnue des pionnières de la musique électronique. Le second, réalisé par Anne Alix revient sur tout le parcours du projet Musical Bounce Back.

Enfin, le conservatoire Pierre Barbizet accueillera une exposition scénographiée par Claudine Bertomeu qui permettra de (re)découvrir la place importante des femmes dans la musique « de manière un peu subliminale », selon les mots de Nathalie Négro.

CHLOE MACAIRE

Musical Bounce Back
Du 6 au 13 avril
Divers lieux, Marseille
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus