Avec DJ Bambi, Auđur Ava Olafsdóttir fait vivre de l’intérieur le tourment d’une femme née dans un corps d’homme. Sans rage. Sans apitoiement. Bouleversant
Le récit commence par la décision de Logn, la soixantaine, de ne pas se jeter à la mer sous la forme actuelle de son corps, qui n’est pas celui d’une femme. Il lui faut d’abord corriger « le grand malentendu de [son] existence » : être née dans le corps d’un garçon. Celle qui a été appelée V., comme son père, est le jumeau de Trausti et a choisi le prénom Logn, mot qui évoque sa météo favorite – un moment où il n’y a pas de vent – avant de pouvoir prendre enfin le prénom de sa grand-mère lorsqu’elle aura subi la deuxième opération, celle du bas, qu’elle attend depuis plusieurs années.
Au fil des pages on apprend des épisodes de la première vie de Logn : il a été marié, sa femme était son modèle féminin ; ils ont eu un fils dont il s’est beaucoup occupé. Après leur divorce, sa femme lui a rendu toutes les photos de leur vie commune. L’auteure exprime avec subtilité les sentiments qui animent Logn quand elle revoit les photos de son enfance, repensant à son refus de s’habiller en garçon, évoquant le malaise qu’il n’arrivait pas à expliquer. Pour survivre, il avait décidé de ressembler à ses copains et de connaître toutes les règles du football ! « Je n’étais nulle part à ma place. Je n’étais personne. » Mais au fond de sa conscience il était persuadé d’être une fille.
Identification et empathie
Ce qui est admirable dans le récit d’Olafsdóttir, dans la simplicité des mots utilisés par Logn, c’est la sensation de celle ou celui qui lit de comprendre parfaitement les questions et le tourment du personnage, son cheminement douloureux, ses hésitations à se dévoiler et à faire son coming-out comme transgenre, à la fois avec fierté et courage. Elle attendra avec confiance le voyage en Thaïlande pour enfin devenir elle-même en regardant les étoiles.
CHRIS BOURGUE
DJ Bambi, de Auđur Ava Olafsdóttir
Traduit de l’islandais par Éric Boury (Grand Prix de la Traduction en 2016)
Zulma - 21,50 €








