lundi 3 octobre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesÀ Gréoux, le jazz fait son jeu

À Gréoux, le jazz fait son jeu

Connu pour sa station thermale et son casino, Gréoux-les-Bains accueille depuis 2015 un festival de jazz qui se veut festif et dansant

Précédé depuis deux éditions par une série de diners jazz dans les restaurants gryséliens  – ambiance brésilienne cette année avec Andréa Caparros et Émile Mélenchon, et jazz du monde avec Duo Tãal – le Gréoux Jazz Festival débute le 14 septembre. Pour commencer, un spectacle de danse avec des quadruples champions du monde de boogie-woogie, William et Maéva, accompagnés par l’orchestre montpelliérain The Big Marteen’s. Place ensuite le 16 septembre au quintet de Julien Brunetaud, pianiste autodidacte, qui a été accompagnateur de Chuck Berry, et qui vit désormais à Marseille, ville qui a inspiré son cinquième album Feels Like Home, enregistré avec le contrebassiste Sam Favreau et le batteur Cedrick Bec. Ils sont rejoints sur scène par Vincent Strazzieri au saxophone et Romain Morello au trombone.

Louis 8tet

Jazz manouche ensuite avec le Django AllStars, où l’on trouve trois solistes de haut vol : le guitariste Samson Schmitt, le violoniste Pierre Blanchard (adoubé par Stéphane Grappelli, embauché par Thomas Dutronc) et l’accordéoniste Ludovic Beier. La rythmique est assurée par Antonio Licusati, contrebassiste et Philippe Cuillerier, guitariste. Le lendemain, place à la Satchmocracy, projet du trompettiste arrangeur, compositeur et chanteur Jérôme Etcheberry. Un « Joyeux hommage à Louis Armstrong » relecture et arrangements swinguant et dynamiques, en octet, sur des compositions et interprétations légendaires du roi Louis. C’est le Olivier Franc Quintet qui clôture cette huitième édition du festival, pour un « Sidney Bechet à jamais » : le saxophoniste joue les « tubes » incontournables de Sidney Bechet, entrés dans la légende, pépites méconnues et grands standards, que le jazzman aimait jouer dans les rues d’Antibes, de Paris et d’ailleurs.

MARC VOIRY

Gréoux Jazz Festival
Du 14 au 18 septembre
Centre de Congrès l’Étoile, Gréoux-les-Bains 
greouxjazzfestival.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus