dimanche 25 septembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesÀ Oppède-le-Vieux, les nouveaux talents de la musique classique se rélèvent

À Oppède-le-Vieux, les nouveaux talents de la musique classique se rélèvent

Près de Cavaillon, sur les hauteurs d’un piton rocheux, le village médiéval d’Oppède-le-Vieux accueille depuis 2017 un festival lyrique à l’initiative du chef Cyril Diederich : Les Concerts au coucher de soleil. L’ancien directeur artistique des orchestres de Montpellier et de Mulhouse rassemble chaque année des nouveaux talents repérés au Conservatoire de Paris (CNSM) ou dans les concours d’opéra nationaux.

Mozart y tient une place centrale, dans la programmation comme dans l’esprit du festival : ainsi, après Don Giovanni l’année dernière, la production phare sera une version concertante en plein-air de Così fan tutte, qui est donnée les 22, 23 et 24 août place de la Croix, au cœur du village. Parmi les interprètes du chef-d’œuvre de l’opera buffa de Mozart et Da Ponte, on retrouve notamment le baryton Gilen Goicoechea (Guglielmo), finaliste des Voix Nouvelles et bien connu des publics marseillais et niçois. Sur scène également la soprano vauclusienne Lyriel Benameur (Fiordiligi), le ténor Kiup Lee (Ferrando) de l’Académie de l’Opéra de Paris, la soprano Anara Khassenova (Despina) et le baryton-basse Adrien Fournaison (Don Alfonso) de l’académie Philippe Jaroussky. Enfin, la lauréate du concours Gordes, la mezzo Camille Bordet (Dorabella) va aussi faire entendre sa voix.

Récital

Le 26 août, la collégiale Notre-Dame Dalidon du village accueille un récital lyrique de grands airs du répertoire, se déroulant chronologiquement des lignes baroques aux vocalises sensuelles de Bizet, entonnés par la mezzo-soprano Éléonore Gagey et le ténor Yeong Taek Seo. Spécificité du concert chaque année, il commence à l’intérieur de l’église avant de s’achever sur son parvis face au couchant en contrebas, pour deux expériences acoustiques bien distinctes. Un écrin décidément unique pour un festival (littéralement) perché !

SUZANNE CANESSA

Les Concerts au coucher de soleil
Du 22 au 26 août
Divers lieux, Oppède-le-Vieux
lesconcertsaucoucherdesoleil.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus