vendredi 13 décembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCinémaLes Ambassadeurs jeunes du cinéma à l’Alhambra

Les Ambassadeurs jeunes du cinéma à l’Alhambra

À Marseille, les Ambassadeurs jeunes du cinéma organisent leur premier évènement à l’Alhambra

Lors de la 77e édition du Festival de Cannes, la Ministre de la Culture Rachida Dati annonçait la mise en place d’un grand plan de diffusion du cinéma français chapeauté par le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC). Entre autres mesures, ce plan prévoyait le lancement d’un réseau « Ambassadeurs jeunes du cinéma » avec pour objectif de « transmettre le goût du cinéma français » aux jeunes entre 18 et 25 ans et de leur permettre de « découvrir l’ensemble des métiers du cinéma ». Qui consomment des images filmées et en produisent, plus que toute autre génération, mais qui sont pourtant peu formés aux métiers traditionnels, et peu sensibilisés au répertoire français, avec la raréfaction des dispositifs scolaires d’éducation à l’image, des ciné-clubs, des cinémas de répertoire et des cinémathèques.

Effectivement lancé à la rentrée 2024, ce dispositif se déploie dans 17 régions, conduit par les 33 structures lauréates d’une subvention pour trois ans. En Région Sud, les différents projets affiliés à ce dispositif sont portés par les trois antennes du Pôle régional d’éducation aux images : Cannes Cinéma, L’Institut de l’image à Aix et l’Alhambra à Marseille. Dans cette salle emblématique du 16e arrondissement, une vingtaine de jeunes encadré·e·s par les équipes vont organiser et animer un certain nombre d’avant-premières. De la régie à la communication, en passant par la captation de l’évènement et la préparation du repas, chaque poste est occupé par des membres du groupe, souvent étudiant.e.s en cinéma. Première le 16 décembre !

La Pampa   

Ces « Ambassadeurs jeunes » ont été appuyés par William Benedetto et son équipe qui leur ont  proposé une sélection de longs-métrages. Après critiques et débats, le groupe a collectivement décidé d’organiser une avant-première de La Pampa, film sélectionné lors de la Semaine de la critique à Cannes et dont la sortie est prévue pour février 2025. Il s’agit du premier film de cinéma réalisé par Antoine Chevrollier, connu pour son travail télévisuel : Baron noir et la mini-série Oussekine

Tourné dans le village natal du réalisateur, ce premier long-métrage raconte l’amitié de deux adolescents, Jojo et Willy, évoluant dans l’univers viriliste du motocross. La révélation du secret de l’un des deux permet au réalisateur de s’intéresser aux dynamiques sociales à l’œuvre dans ce territoire rural, dont il est familier. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Faïza Guène, coscénariste du film. 

CHLOÉ MACAIRE 

L’avant-première aura lieu le 16 décembre à 18h30 à L’Alhambra, Marseille
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img