lundi 10 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Accueil Blog Page 62

La Mélodie du Bonheur

0
bonheur
© X-DR

Basée sur l’autobiographie de Maria Von Trapp, La Mélodie du Bonheur a conquis le cœur des amateurs de ses ritournelles enjouées. On y suit une jeune gouvernante enseignant la musique à une fratrie de sept enfants, dans une Salzbourg en proie à la montée du nazisme. 

Immortalisée par Julie Andrews, cette comédie musicale née à Broadway n’a que peu été jouée sur scène en France. Elle débarque à Marseille dans une mise en scène de Carole Clin et sous la direction de Didier Benedetti. En compagnie de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, des habitués du répertoire – Julie Morgane, Fabrice Todaro, Lucie Roche et Sébastien Lemoine, entre autres – entonneront avec joie, et en français, ses inoxydables tubes.

SUZANNE CANESSA

24 et 25 mai
Théâtre de l’Odéon, Marseille

Amandine Habib

0
Amandine Habib
© X-DR

Locale de l’étape et conclusion d’une longue et belle saison de récitals organisés par Marseille Concerts à l’Opéra, la pianiste Amandine Habib s’installe au foyer ce dimanche 25 mai le temps d’un récital dédié à François Couperin. L’occasion pour un public davantage habitué à un répertoire classique et romantique de découvrir ce héraut de la musique baroque française. 

Saluée pour son disque intitulé Les Ondes, mêlant les œuvres les plus imagées et poétiques du compositeur à celles de Claude Debussy, son lointain cousin impressionniste, Amandine Habib saura sans nulle doute en transcrire toute la grâce et la richesse. 

SUZANNE CANESSA

25 mai
Opéra de Marseille

Duo Neria

0
Duo Neria
© X-DR

Dans leur dernier album enregistré en 2024 dans les Hautes-Alpes, le Duo Neria redonne voix à des compositrices que l’histoire a trop souvent oubliées comme Marie Jaëll ou Hedwige Chrétien. Camille Belin (piano) et Natacha Colmez-Collard (violoncelle) mettent aussi en lumière des œuvres de jeunes créatrices contemporaines comme Camille Pépin et Elisabeth Angot qu’elles font résonner avec l’élégante Sonate de Saint-Saëns à l’intensité dramatique. 

On pourra découvrir ce programme inédit oscillant entre romantisme et modernité lors de trois concerts proposés par l’Espace de Chaillol en partenariat avec Présence Compositrices, association qui met en valeur le matrimoine musical. 

ANNE – MARIE THOMAZEAU

Du 23 au 25 mai
À Avençon, Gap et La Fare-en-Champsaur

Dividus

0
Dividus
© Mopix

Dividus est la première pièce chorale de Nacim Battou et de sa compagnie Ayaghma (fondée en 2017), une dystopie chorégraphique pour sept danseurs, qui se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus, où tout a été oublié, ses raisons, ses codes, ses critiques, ses acteurs… Mais une minorité de danseurs a néanmoins été préservée, pour donner à voir les vestiges de cet art oublié. 

Sur la scène, ils sont dans une boîte-laboratoire, protégés autant qu’observés. Des questions se posent : que s’est-il dit de si important dans ces lieux ? Aujourd’hui, quelles sensations devons-nous transmettre ? Que laisser aux générations futures ? Le chorégraphe a emprunté le titre de son spectacle au philosophe et romancier japonais Keiichiro Hirano, qui définit le « dividu » comme ce qui réunit toutes nos personnalités, et nous définit en tant qu’individu comme en tant qu’être social. 

MARC VOIRY

27 mai
Zef, Scène nationale de Marseille

Niquer la fatalité

0
Niquer la fatalité
© Caroline Dubois

À la mort de Gisèle Halimi, en 2020, l’artiste multidisciplinaire Estelle Meyer découvre l’œuvre littéraire et l’ampleur du combat de la grande avocate. Nait alors en elle la nécessité de témoigner, de raconter à son tour ses propres expériences de femme pour « en faire quelque chose » comme Halimi a su avant elle transformer ses causes intimes en combat collectifs. 

Dans Niquer la fatalité, mis en scène par Margaux Eskenazi, Estelle Meyer fait dialoguer le récit de ses révoltes, de ses joies et de ses traumatismes, avec des fragments de vie de Gisèle Halimi, qu’elle incarne par moment. Parfois, le chant vient remplacer la parole, et la danse s’invite aussi. Accompagnée sur scène de deux musiciens, l’artiste entend créer un moment de communion émancipatrice. 

CHLOÉ MACAIRE

Les 27 et 28 mai 
Théâtre Joliette, Marseille

Hamlet 

0
1er d’« Hamlet » d’Alexis Moati et Pierre Laneyrie sur le plateau du ZEF, scène nationale de Marseille, le mardi 26 novembre 2019. Avec Pierre Laneyrie, Chloé Martinon, Alexis Moati, Thibault Pasquier et Clémentine Vignais. Compagnie Vol Plané.
© Vincent Beaume

De l’intrigue de Hamlet de Shakespeare, on retient souvent, avant tout autre chose, l’histoire d’une vengeance, d’une forme de justice que le prince du Danemark promet à son défunt père de rendre. Mais pour les metteurs en scène Alexis Moati et Pierre Laneyrie de la Compagnie Vol Plané, cette grande pièce est aussi une occasion d’aborder des thèmes comme la transmission et les tourments de la jeunesse.

Leur version se joue dans un décor dépouillé, sans costumes ni fastes techniques, mais entendmettre en lumière les comédien·nes. Iels coupent parfois le texte, le commentent, s’adressent au public ou au contraire incarnent pleinement les personnages. Une manière sobre d’explorer l’intimité et l’humanité du héros vengeur. 

CHLOÉ MACAIRE

21 mai 
L’Étincelle, Venelles

Éloge de la honte 

0
éloge
© Mathieu Simonet

Avec son projet littéraire Éloge de la honte, Mathieu Simonet s’intéresse depuis 2019 à cette émotion si universelle et pourtant si intime qu’est la honte. Il invite ainsi des anonymes à lui écrire des cartes postales dans lesquels iels répondent à une question simple : « De quoi avez-vous honte ? ». 

L’auteur, habitué depuis une vingtaine d’années à inventer des dispositifs littéraires collaboratifs, a posé cette même question à trois classes de lycées et de collège. Après des mois d’ateliers conduits par Simonet avec la complicité de la musicienne Amandine Maissiat, les élèves présentent à La Criée le fruit de leur travail dans le cadre du festival Oh les Beaux jours ! auquel l’auteur est invité pour deux projets [lire p.2]. 

CHLOÉ MACAIRE

27 mai 
La Criée, théâtre national de Marseille 
Dans le cadre du festival Oh les Beaux jours !

Ballet Preljocaj Junior 

0
preljocaj
© Ulf Langheinrich

Rythmée par les musiques électroniques très 2000’s d’Ulf Langheinrich et colorée par les lumières de Kurt HenschlägerN, pièce maîtresse créée par Angelin Preljocaj en 2004, revient sur la scène du Pavillon Noir. 

Interprétée cette fois par les danseurs du Ballet Junior le temps de trois représentations, cette œuvre exigeante qui dessine les contours de l’amour et surtout de son envers – la haine évoquée par paréidolie – tirera le meilleur de la jeunesse, de la fougue et de l’endurance de ses danseurs et danseuses en pleine mue. 

SUZANNE CANESSA

Du 26 au 28 mai
Pavillon Noir, Aix-en-Provence

Le Banquet des merveilles

0
Le Banquet des Merveilles
Le Banquet des Merveilles © Léonard Barbier-Hourdin

Habitué de la scène des Salins, Sylvain Groud y présente sa dernière création, Le Banquet des merveilles. Le directeur du CCN de Roubaix, ancien danseur du Ballet Preljocaj, rejoint en plateau cinq danseurs et cinq musiciens pour deux heures d’un spectacle ample et généreux, gothique et lyrique. 

Postulant la fin violente d’un monde comme condition nécessaire à sa renaissance, Le Banquet des merveilles donne la parole à une société venue des marges et des souterrains. Et nous plonge dans une douce ivresse au goût de cendres. 

SUZANNE CANESSA

24 mai
Les Salins, Scène nationale de Martigues

Nyst + Intro

0
Intro © Timothae Jolivet

Dans le cadre du Printemps de la danse, la danseuse et chorégraphe hip-hop Mellina Boubetra présente deux pièces au Zef, scène nationale de Marseille. Dans la première, NYST, elle danse seule. Tandis qu’elle improvise ses mouvements, la danseuse Julie Compans décrit ce qu’elle voit, autant la chorégraphie que le jeu des lumières. Une pièce qui interroge la manière de regarder le mouvement. 

La seconde, INTRO, est une pièce chorale dans laquelle Mellina Boubetra s’intéresse à la manière de traduire chorégraphiquement les émotions des interprètes. Huit danseuses s’engagent dans un dialogue dansé, sensible, au son de rythmes techno. Première pièce créée par Mellina Boubetra, INTRO se présente comme une transe introspective collective, qui laisse toute la place à la singularité de chacune.

CHLOÉ MACAIRE

20 mai
Zef, Scène nationale de Marseille