Il y a plus de 20 ans, sortait sous la houlette de Lollipop Records la compilation Massilia’s Burning. Un 45T réunissant quelques-uns des plus illustres groupes de punk-rock marseillais de l’époque – on y trouvait notamment les Cowboys From Outerspace, Gasolheads, Dollybird… Deux décennies plus tard, un deuxième volume paraît ce 13 décembre, toujours avec Lollipop dans le coup, mais aussi la salle de l’Intermédiaire, qui non contente de réunir tous ces groupes sur scène chaque semaine, les réunit aussi dans ce disque.
Un virus qui s’attrape
Ils sont donc quinze à se partager les pistes du vinyle : Crache, Technopolice, 52 hertz, Flathead, Avee Mana, Glitch, Tessina, Seven Levels, Sovox, Kaël, Parade, Cheap Entertainment, Lodi Gunz, Avenoir et Abstract Puppet. Autant de groupes qui représentent ce que cette scène a de plus actif, vibrant et surtout collectif. Car il ne faut pas voir là-dedans une simple « compilation » de groupes alignés les uns à la suite des autres, mais bien une photographie de l’ambiance qui règne autour de la place Jean Jaurès depuis quelques années. Ici les groupes se rencontrent, les projets naissent… les disques, les tournées, les amitiés aussi.
C’est d’ailleurs sur la Plaine, à l’Intermédiaire, que la plupart des groupes présents sur le disque joueront quelques titres sur scène à l’occasion d’une grande release party ces 13 et 14 décembre. Première occasion aussi de se procurer ce disque, que l’on veut croire collector avant même sa sortie. À noter également le before au Lollipop Music Store et le concert de Kaël pour ouvrir ces deux belles nuits.
NICOLAS SANTUCCI
Massilia’s Burning Vol.II
L’Intermédiaire, Lollipop Records, Fracas Records – 20 €
Au programme :
Before au Lollipop Music Store
13 décembre à 19 h
Kaël
L’Intermédiaire
13 décembre à partir de 20 h
Abstract Puppet, Lodi Gunz, Parade,
Cheap Entertainment, Sovox
14 décembre à partir de 20 h
Avee Mana, Tessina, Avenoir, Glitch,
Crache, Technopolice
Retrouvez nos articles Musiques ici