vendredi 16 janvier 2026
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilSociétéEscapadeLes bonnes ondes du Luberon 

Les bonnes ondes du Luberon 

La Caravane Sonore sillonne les villages du Luberon en ce début d’année 2026 pour créer, avec les jeunes, des cartes sonores de leur village

Créer du lien au sein des territoires ruraux, croiser les regards de ses habitant·es, offrir une première expérience radiophonique à ses jeunes en les invitant à parcourir leur village micro en main. C’est le point de départ de la Caravane Sonore. Lancé en septembre dernier à Vaugines, le projet embarque les jeunes habitant·es de six communes du sud Luberon dans une aventure faite de rencontres et de sons. En ce début d’année, la Caravane traversera quatre nouveaux territoires: du 14 au 17 janvier à Cucuron, du 4 au 7 février à Cadenet, du 18 au 21 mars à La Bastide-des-Jourdans, puis du 25 au 28 mars à La Tour-d’Aigues.

Pour et par les jeunes

Portée par les jeunes villageois·es, la Caravane Sonore prend la forme d’un plateau radio itinérant. Dans chaque bourgade, les apprenti·es journalistes sont accompagné·es par un professionnel de la radio et des médiateur·ices pour découvrir la réalisation de podcasts, les techniques d’interview et l’écriture. 

La génération Z est au cœur du projet : c’est son regard qui guide la narration. À la rencontre des habitant·es, les adolescent·es collectent récits, anecdotes et souvenirs, donnant une voix aux rues, aux maisons, aux commerçant·es et aux patrimoines locaux. Micro à la main, chacun·e devient, le temps des ateliers, un véritable collecteur d’ambiances et d’histoires locales.

Restitution et mémoire

À l’issue de chaque étape, un temps de restitution est proposé sous la forme d’une exposition ouverte à tous·tes. Histoires de vie, récits collectifs et légendes composent ainsi une grande carte sonore interactive, permettant aux habitant·es comme aux curieux·ses d’écouter les sons et témoignages associés aux lieux des villages. Portée par Culture Lub– association culturelle du sud du Luberon – et en partenariat avec leur média Ouste, l’exposition finale, réunissant les six cartes sonores, sera présentée lors du festival Le Grand Ménage de Printemps, en avril 2026 à La Tour-d’Aigues. 

Au-delà de la création artistique, La Caravane Sonore a pour mission de créer et de renforcer les liens entre habitant·es autour d’un attachement commun. Il s’agit aussi de préserver les récits des villages tels qu’ils étaient et tels qu’ils sont. Si les histoires ne vivent plus, elles risquent de s’envoler et de s’oublier : la Caravane Sonore crée cet espace où la jeunesse les fait vivre !

CARLA LORANG 

La Caravane déambulera à Cucuron (du 14 au 17 janvier), Cadenet (du 4 au 7 février), La Bastide-des-Jourdans (du 18 au 21 mars), et à La Tour-d’Aigues (du 25 au 28 mars)

Retrouvez nos articles Escapade ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Mourir sur scène

L’Ange du foyer est un poème victorien ardemment critiqué par Virginia Woolf, un tableau célèbre de Max Ernst qui éclate, terrifié, l’image de la...

Avignon : Le Grand Canyon est à Roussillon

Thelma, Louise et nous, le road movie de deux françaises d’aujourd’hui, part du Finistère pour se conclure dans les ocres de Roussillon. Sur scène...