vendredi 27 janvier 2023
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesAu Conservatoire de Toulon, une année jubilatoire  

Au Conservatoire de Toulon, une année jubilatoire  

Avec son Festival d’Automne et Transmission, le Conservatoire de Toulon jalonne son année d’événements ambitieux, ouverts et didactiques

Désireux de favoriser les échanges avec les artistes, les structures et les publics, le Conservatoire TPM de Toulon développe depuis sept ans une politique culturelle ouverte sur son territoire sous la forme de trois grands rendez-vous. Soit près de 150 actions structurées qui rassemblent quelque douze mille spectateurs.

Le Festival d’Automne, dédié essentiellement aux artistes-enseignants et aux élèves, essaime dans douze communes de Toulon Provence Méditerranée un programme de onze concerts et spectacles gratuits dans tous les domaines : musique classique et contemporaine (Bach parallèle XXI), jazz (Tribute to Chet Baker, Quand Nino Rota a rendez-vous avec le jazz), danse avec le Ballet junior. « Pas de thématique cette année afin de laisser tous types de propositions artistiques se développer de la part des départements du Conservatoire », souligne son directeur adjoint Régis Laugier, qui rappelle la présence par deux fois de l’Orchestre symphonique du conservatoire

Archaos, invité d’honneur
De janvier à mars, le temps fort Transmission est l’occasion de recevoir des invités emblématiques pour travailler avec les enseignants et les élèves de tous niveaux durant un trimestre, sous forme de masterclass, conférences, actions interdisciplinaires ou spectacles selon les projets artistiques. Toujours dans la perspective d’enrichir la pédagogie. Après Barre Philips, André Gabriel, Phys Chatam, Jean-François Zygel, Macha Makeïeff et Angelin Preljocaj, place à Archaos, le pôle national cirque créé à Marseille par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara. 

Sur les trois mille élèves de l’établissement, une centaine est concernée par les actions en fonction de leur âge, de la discipline et de la sensibilité des artistes invités. « Leur participation est plus ou moins libre selon les niveaux d’enseignement. Même si notre souhait est de croiser les propositions et les élèves des quatre départements [musique, théâtre, danse, cirque, ndlr], le nombre de participants varie selon les projets et les activités », précise Régis Laugier. Tandis que Jean-Louis Maes, directeur du conservatoire renchérit : « Le principe repose sur un échange entre le conservatoire et l’artiste, c’est loin d’être figé ». Ainsi la forme et les contenus s’adaptent aux spécialités des invités d’honneur sans jamais prendre le pas sur la ligne pédagogique. Archaos, par exemple, va encadrer des master class de cirque et, par rebond, inviter à son tour le metteur en scène Hubert Colas, la danseuse Sylvie Guillermin et l’Orchestre symphonique du conservatoirequi célèbrera les musiques de cirque.

Le dernier épisode prend place d’avril à juin et concrétise les productions des élèves à l’occasion de concerts, de spectacles et de projets présentés dans différents lieux culturels de la métropole. Un espace d’expressions libres qui permet aux élèves musiciens, danseurs, comédiens et circassiens de révéler leurs talents.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Festival d’Automne
Du 23 novembre au 17 décembre

Transmission
De janvier à mars 2023
conservatoire-tpm.fr
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus