vendredi 3 janvier 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsAu fil du Musée Fabre

Au fil du Musée Fabre

Deux nouvelles expositions sont à découvrir simultanément au musée Fabre, jusqu'au 2 mars 2025 : Accroc & caractère de Dominique De Beir et ...d'après...autour...avec...selon de Pierre Buraglio

Les expositions « Au fil des collections » du musée Fabre mettent à l’honneur les artistes contemporains qui lui font d’importantes donations (Pierrette Bloch, André-Pierre Arnal et Stéphane Bordarieren 2021, Dominique Gauthier en 2022, Christian Jaccard en 2023).

C’est dans ce cadre qu’en cet hiver 2024 le musée met en avant deux artistes, dont l’œuvre vient dialoguer avec les collections du musée : Pierre Buraglio et Dominique De Beir, cette dernière ayant fait uneimportante donation, composée de 14 pièces, à la Métropole de Montpellier en 2023.

Cadres et fenêtres

Né en 1939, Pierre Buraglio vit et travaille en région parisienne. Compagnon de route du mouvement Supports-Surfaces, il a axé sa démarche artistique sur l’exploration des supports et des matériaux de la peinture, s’intéressant particulièrement au rebut et aux techniques de construction et d’assemblage par la récupération (agrafages, assemblages de chutes de toile ou de matériaux trouvés, de paquets de cigarettes aplanis par exemple). Sa réflexion autour du cadre et son prolongement métaphorique, la fenêtre, l’a amené à réaliser (notamment dans les années 1970-1980) toute une série d’œuvres avec des fenêtres ramassées sur les chantiers de démolition, exposées selon leur état, ou ragréées. Un travail qu’il nourrit d’une réflexion plastique s’inspirant des maîtres. L’exposition présentée au sein de trois salles au musée Fabre rend justement compte de cette approche. Réinterprétant, après plusieurs séjours à Montpellier entre 2023 et 2024, certains chefs-d’œuvre des collections (Bazille, Courbet, Leenhardt…), dans une démarche de distanciation progressive :…d’après…autour…avec…selon. Ses réalisations sont confrontées aux œuvres sources, et sont mêlées au fonds d’œuvres plus anciennes de l’artiste, que le musée conserve.

Frapper, trouer, inciser

Dominique De Beir, Zone verte, 2014, peinture, impacts, polystyrène, 230 x 40 x 4 cm, inv. 2023.43.4, © musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, photographie FrédéricJaulmes / © Adagp, Paris, 2024. Reproduction interdite sans autorisation.

Dominique De Beir est plasticienne et peintre, née en 1964 en Picardie, formée à l’École des Beaux-Arts de Paris (où elle a été l’élève de Pierre Buraglio). Elle s’intéresse aux accidents et à la fragilité des supports, qu’elle explore avec des outils de sa confection, en les trouant, incisant, frappant, etc.. Ainsi, on l’a vu perforer et peindre sur du papier braille ou impacter du carton imprimé, des feuilles de comptabilité. Une pratique qui découle en grande partie de son apprentissage du braille, dans les années 1990, alors que son père était en train de perdre la vue. Ses matériaux sont pauvres ou communs, polystyrène ou carton, ses outils vont du Bic à l’encre. L’exposition est à découvrir dans cinq salles du musée, dernière d’un cycle intitulé « Accroc & caractère », débuté en 2022 et qui s’est tenu dans six lieux à travers la France. Les grands thèmes qui traversent son œuvre transparaissent à travers ce cycle : la couleur, le rapport épidermique à la surface, la série, le livre. Le fonds dont elle a fait donation au musée l’année dernière est mis en résonance avec des sculptures, dessins et peintures du musée, que l’artiste a choisis(notamment Simon Hantaï, Judit Reigl, Michel Parmentier).

MARC VOIRY

Accroc & caractère" - Dominique De Beir
...d'après...autour...avec...selon - Pierre Buraglio
Jusqu’au 2 mars 2025
Musée Fabre, Montpellier

Retrouvez nos articles Arts Visuels ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img