2025 est une date anniversaire : il y a 30 ans, les scientifiques découvraient la première exoplanète, située en dehors du système solaire. En avril dernier, certains chercheurs ont même évoqué la possibilité d’une vie microbienne sur l’une d’entre elles, à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion. Voilà qui titille la curiosité ! Ça tombe bien, le 23 juillet, vous pourrez poser toutes les questions qui vous traverseront l’esprit à Véronique Bréchot et Michel Marcelin, auteurs de L’Univers et la Vie (éditions E/P/A), pour l’une des quatre grandes soirées qui rythmeront l’été au Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire.
L’Été Astro, ce sera aussi une balade sonore, entre nature et astronomie, le 26 juillet. En partenariat avec l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier, ce sera l’occasion de découvrir la faune nocturne aux abords du site, le parcours étant ponctué d’observations au télescope pour profiter du ciel étoilé. En prime, deux films seront projetés : Noctules, ces mystérieuses chauves-souris par Hugo et Nathan Braconnier ; et La danse des atomes de Lisa Falconnier.
Paroles et lecture
Le 2 août, en pleine période des Perséides, propice aux étoiles filantes, les médiateurs de l’Observatoire donnent rendez-vous pour un apéro scientifique, une lecture du ciel au laser, une conférence de Pierre Henriquet (toujours sur les exoplanètes, sujet inépuisable), et même un spectacle de contes, par Clara Piñero. Enfin le 9 août, une table ronde donnera la parole à deux chercheuses, Céline Gouin et Sunayana Bhargava, qui partageront leur expérience d’astrophysiciennes dans un domaine encore largement masculin.
Guettez le site du Centre d’Astronomie, car outre ces quatre temps forts, bien d’autres ateliers, initiations, visites du planetarium et pique-niques sont prévus durant cette saison estivale.
GAËLLE CLOAREC
L'Été Astro
Jusqu'au 21 septembre
Centre d'Astronomie, Saint-Michel-l'Observatoire
Retrouvez nos articles Société ici