vendredi 14 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaRendez-vousÀ Salon, on fête le cinéma « familial »

À Salon, on fête le cinéma « familial »

Du 14 au 19 novembre, l’association Ciné Salon 13 propose une nouvelle édition de son Festival d’Automne, avec la famille comme thème principal

L’édito du Festival d’Automne le rappelle, le cinéma est souvent une affaire de famille. Les Frères Lumières bien sûr, les frères Dardenne plus tard, la dynastie Brasseur, ou celle des Fonda. La famille est aussi un thème récurrent du septième art, et reflète, au cours de son histoire, les évolutions de la famille « nucléaire » ou de sa représentation sur les toiles… Ainsi, du 14 au 19 novembre, l’association Ciné Salon 13 entend revisiter certains chefs-d’œuvre du cinéma autour de ce thème, et propose plusieurs avant-premières hexagonales.  

En piste

Six longs-métrages sont à découvrir en avant-première le temps du festival. D’abord avec Le Voyage en pyjama de Pascal Thomas le 14 novembre. Une comédie où l’on suit les aventures d’un professeur de lettres passionné de météo, interprété par Alexandre Lafaurie, qui se retrouve « enfermé » dehors en pyjama, et se laisse guider dans une déambulation joyeuse au gré des rencontres. Quelques jours plus tard c’est un film attendu que le festival va permettre aux cinéphiles de découvrir. Celui porté par Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz et Nicolas Duvauchelle, Les Rois de la Piste, où une famille de « bras cassés » se lance dans un cambriolage dont le butin dépasse de loin leurs attentes. 

Ciné-club

Le Festival d’Automne propose également de re-découvrir des films marquants de l’histoire du cinéma. Il projette notamment La huitième femme de Barbe-Bleue d’Ernst Lubitsch avec Claudette Colbert et Gary Cooper, le 16 novembre, présenté par Charlotte Garson, co-directrice en chef des Cahiers du Cinéma. On attend aussi La Famille, du maître italien Ettore Scola, où l’on suit l’histoire d’une famille qui traverse l’histoire mouvementée du XXe siècle. Le rendez-vous propose également un focus sur le sport, avec notamment le très réussi La Beauté du geste ou encore Marinette de Virginie Verrier, qui raconte la lutte de Marinette Pichon pour devenir la grande joueuse de football que l’on connaît. 

NICOLAS SANTUCCI

Festival d’Automne 
Du 14 au 19 novembre
Cineplanet, Salon-de-Provence
cinesalon13.com
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus