dimanche 16 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesAubes romantiques et contemporaines

Aubes romantiques et contemporaines

Organisé par les Amis de la Musique du Luberon et du Pays d’Aix, le Festival de quatuors du Luberon signe sa 48e édition

Entièrement dédié depuis sa création en 1976 aux quatuors à cordes, le festival investit les cadres patrimoniaux du territoire, abbaye de Silvacane, églises de Cabrières d’Avignon, Goult, Roussillon ou encore dans cette même ville l’Écomusée de l’ocre (OKHRA). Les Quatuors à cordes invités sont déjà reconnus à l’international ou sont les jeunes lauréats des derniers concours internationaux. Cette année, la thématique,« À l’aube du romantisme, la fabuleuse décennie 1820 », détermine certes la teneur générale des programmes mais n’exclut pas des extrapolations contemporaines ni les formations plus amples que celles du quatuor, réunissant parfois deux ensembles pour un octuor. 

Le diable à quatre

Le Quatuor Agate sera ainsi rejoint par le Quatuor Elmire pour l’Octuor opus 20 de Mendelssohn et le Quatuor Asasello invitera le violoncelliste Aurélien Sabouret pour le Quintette à deux violoncelles D 956 de Schubert. Aux côtés d’œuvres puisées dans les répertoires de Fauré, Schubert, Mendelssohn, Beethoven, Haydn, Schumann, Webern, Dvorak, Chostakovitch, Ravel, Mozart, Bach, apparaîtront des pièces contemporaines. On pourra écouter par le Quatuor Agate The Disappearance of Lisa Gherardini (une pièce d’une vivacité dense et espiègle) de Dinuk Wijeratne, par le Quatuor Kuss, au cours de son concert intitulé Muss es sein ?, les Sept pièces pour quatuor à cordes (envoûtantes dans leurs itérations amples et leurs variations rythmiques) de Mark André ou, par le Quatuor Casals, Reflections on the Theme B-A-C-H de la compositrice russe Sofia Asgatovna Goubaïdoulina. Une place particulière sera accordée à la compositrice allemande Brike Jasmin Bertelsmeier (lauréate en 2015 du Prox de composition Ernst von Siemens) dont plusieurs œuvres seront interprétées par diverses formations, et qui offrira une création mondiale confiée à l’ensemble C Barré : Ratzfatz et pièce. N’oublions pas de citer les quatuors Hernani, Simply, Confluence… Un condensé des plus belles musiques pour quatuor nous attend !

MARYVONNE COLOMBANI

Festival de quatuors du Luberon
Du 20 août au 3 septembre
Divers lieux, Luberon
07 77 34 42 25
quatuors-luberon.org
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus