mercredi 30 novembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesBagouet intemporel

Bagouet intemporel

À Marseille, l’hommage de Klap au chorégraphe Dominique Bagouet a redonné vie à sa dernière création, « Necesito, pièce pour Grenade ». Une redécouverte enchanteresse

Courant sur à peine une quinzaine d’années, l’œuvre chorégraphique de Dominique Bagouet a révolutionné la création contemporaine française. Trente ans après sa mort, si la pertinence du chorégraphe est vivace, son répertoire n’est que trop rarement réinterprété. Grâce au travail de transmission portée par Rita Cioffi, l’une des danseuses du projet initial, Necesito, pièce pour Grenade, œuvre ultime de Bagouet, a été remontée. Créée en 1991 puis remaniée en 1992, la pièce renaît dans sa version intégrale, reconstituée jusqu’à la bande son, la mise en lumière et au décor d’origine, grâce aux archives contenues dans les « Carnets Bagouet ».

C’est aux jeunes danseurs·ses de l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qu’a été confiée la réincarnation de la pièce. Neuf interprètes épatants, totalement investi·e·s dans cette rêverie chorégraphique, inspirée par les souvenirs d’enfance d’un voyage en Espagne. Les trois garçons et six filles de la compagnie pré-professionnelle redonnent vie avec élégance aux mouvements imaginés par le fondateur du festival Montpellier Danse, emporté par le sida à 41 ans. Une écriture subtile et légère, dans laquelle la fluidité du geste et sa dimension figurative nous plongent dans l’imagerie populaire liée à l’histoire espagnole. De l’époque arabo-andalouse à la Reconquista, de la dictature franquiste à la Movida, de la gestuelle flamenca à la culture tauromachique en passant par les fontaines des jardins de l’Alhambra et les Ramblas de Barcelone, Necesito compose un tableau où chaque personnage évolue, porté par une soif de liberté qui défie les aléas de l’histoire. Quitte à l’enjoliver pour nous enchanter.

LUDOVIC TOMAS

Necesito, pièce pour Grenade a été donnée le 7 octobre à Klap – Maison pour la danse, à Marseille.


Image d’archive :

« Necesito » par la compagnie Bagouet en 1991 © photo Marc Ginot
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus