jeudi 1 décembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesUne encre noire se jette dans la rade 

Une encre noire se jette dans la rade 

Le festival toulonnais Rade Side est de retour pour une septième édition marquée par une programmation pointue et ténébreuse

Il n’était pas évident d’imaginer un grand festival de musiques actuelles en plein mois d’octobre à Toulon. Il aurait été plus facile de l’organiser en été, quand les touristes sont légion dans le Var, pour s’assurer de salles bien garnies. Mais exit le soleil et place à l’ombre. Car le choix de la facilité n’est pas dans l’ADN de Tandem, la scène de musiques actuelles du Var qui fête ses vingt à l’occasion de ce nouveau Rade Side. Du 7 au 15 octobre, le festival accueille une programmation à l’énergie rock, teintée d’électro, où les couleurs sombres vont illuminer les scènes toulonnaises. En guise d’ouverture, la micro-brasserie Bière de la Rade accueille le groupe lyonnais Fontanarosa, le 7 octobre. Ils viennent de sortir Are You There ? sur l’excellent label Howlin Banana Records, et prouvent à leur manière que le très ressassé indie rock a encore quelques belles heures devant lui. 

20 ans ça se fête
Après cette mise en bouche, six jours de disettes ne seront pas de trop pour engloutir le plat de résistance. Du 13 au 15 octobre, onze groupes et artistes défilent dans la rade. À commencer par Virages, le duo composé d’Alex Da Silva Maïa et Marc Perrot, qui unissent leurs talents respectifs pour la musique et l’écriture. Le même soir, les vétérans locaux des Cryptones et le duo énergique de Potochkine, une fusion glaçante de la pop et de l’EBM.Le même vent froid souffle le lendemain, avec les non moins intéressants Terrenoire et Rouquine.

Pour célébrer son anniversaire, Tandem se paye le Zénith, le 15 octobre. Avec en tête d’affiche Jeanne Added, qui a sorti son dernier album By Your Side – le bien nommé – pas plus tard que le 28 septembre. Un opus où son électro-pop plane brillamment entre les airs chaud et froid. À ses côtés, la percussive Lucie Antunes et Social Dance, les nouveaux venus qui mettront un peu de soleil dans le ciel automnal toulonnais.

NICOLAS SANTUCCI

Rade Side
Du 7 au 15 octobre
Divers lieux, Toulon
radeside.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus