mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNon classéCirqueLe cirque rebondit à Marseille

Le cirque rebondit à Marseille

En clôture de l’Entre2 Biac ce 25 février, la mairie des 1/7 en partenariat avec Archaos propose une nouvelle édition d’Au bout, la mer ! avec une couleur sportive et participative

Après un accent porté sur le cirque régional et le cirque au féminin, en 2024, année olympique oblige, c’est le sport qui sera au coeur de la nouvelle édition d’Au bout la mer ! Cirque. Ce 25 février, la mairie des 1er et 7e arrondissements et Archaos, Pôle national du cirque, invitent les Marseillais à découvrir deux spectacles et de multiples ateliers et rendez-vous toute la journée, sur la Canebière, gratuitement et en plein air. Une manifestation qui “ouvre cette année dédiée aux Jeux olympiques à Marseille” explique Sophie Camard, maire du secteur. 

Culture sport

Pour clôturer la nouvelle édition de l’Entre2 Biac, Au bout, la mer ! fait appel à deux compagnies qui offrent une place toute particulière au sport. Il y a d’abord Envol, de la compagnie toulonnaise Hors Surface avec le trampoline au centre du spectacle. “C’est un projet né il y a trois ans, avec la volonté de faire un pont entre l’art et le sport”, explique Damien Droin, son directeur artistique. Une création qui accueille “des musiciens lives qui viennent accompagner la création in situ”, poursuit-il, et également des anciens champions du monde de trampoline, comme Christophe Chapin. Le deuxième temps fort est proposé par le collectif Uni-Sphère et son spectacle Podium, qui joue lui du ballon rond, pour en faire un tableau à cheval entre danse, jonglage et football. 

Ces deux collectifs ont aussi pris part à un travail réalisé en amont de la manifestation, avec des ateliers qui accueillent des Marseillais amateurs, dont la restitution aura lieu ce 25 février. Le collectif Uni-sphère présentera le résultat d’une semaine passée avec des jeunes des quartiers Nord de la ville. La compagnie Hors surface quant à elle, dévoilera un spectacle pensé pour des trampolinistes amateurs à la rencontre de l’horizontalité et de la verticalité. 

Et aussi

Comme chaque édition d’Au bout, la mer !, le rendez-vous propose également de nombreuses activités. Des ateliers de jonglage, de funambulisme et de parkour. Un marché des producteurs – complémentaire de celui qui se tient désormais sur le Vieux-Port ; un stand de disquaires ; les Philosophes Publics pour converser avec les passants, les jeux pour enfants préparés par Terre Ludique et des sorties en mer organisées par Marseille capitale de la mer

NICOLAS SANTUCCI

Au bout, la mer !
25 février
Canebière, Marseille

Envol, compagnie Hors Surface
12h30 et 15h30

Podium, collectif Uni-Sphère
12h15 et 15h15
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus