dimanche 19 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesVaucluse : les peuples font leur printemps

Vaucluse : les peuples font leur printemps

Pour sa quatrième édition, Le Son des Peuples hybride une nouvelle fois les musiques et les cultures

Jazz, musiques improvisées… le festival itinérant Le Son des Peuples joue avec les esthétiques et nous amène à découvrir l’inédit, l’étrange, l’espiègle, le surprenant. Mais toujours superbement joué, construit, interprété par des musiciens de haute volée venant des scènes locales ou internationales qui se plaisent à se retrouver dans ces moments où se croisent les cultures, les propos, les sources d’inspiration. Le jazz, musique universelle, sait accueillir toutes les formes et les transcende. 

La quatrième édition de ce jeune festival l’ancre davantage dans le paysage musical de la région, conçu avec une intelligente passion par la compagnie Naï Nô Production, l’Ajmi, La Gare de Coustellet et le Vélo Théâtre. Concerts, masterclass, créations, DJ set, multiplient les échanges entre musiques traditionnelles, électroniques, transe, groove, pour un large public qui est invité à danser, chanter. 

Chat chanteur

Cette quatrième édition met à l’honneur en ouverture et en clôture l’orchestre participatif de jazz de création l’Arbre, dirigé par le guitariste et compositeur Pascal Charrier. Au Fenouil à Vapeur (ça ne s’invente pas !) la jam session d’ouverture propose une soirée d’improvisation ouverte à tous, professionnels et amateurs en entrée libre. On part à Maubec pour écouter You de la compositrice et batteuse Héloïse Divilly qui puise dans les deux îles qui lui sont chères, La Réunion et l’Irlande une musique chatoyante aux improvisations inspirées. Le Home Trio quant à lui, composé de trois musiciens d’Avignon, Bruno Bertrand, Rémi Charmasson et Lilian Bencini, sera accompagné par le saxophoniste Maxime Atger pour un quartet empli d’humour et de fantaisie et de revisitation des standards. 

Les enfants ne sont pas oubliés dans cette fête de la musique partagée et vécue. Le spectacle musical tout public, Griff et les Fabuloptères (organisé dans le cadre du festival Le Son des Peuples et du festival Festo Pitcho), conjugue les dessins de Susana Del Baño et la musique de Léa Lachat qui écrivent au fur et à mesure du découpage des papiers, de la manipulation des couleurs et du dessin « en direct » rythmés par les accents de l’accordéon, l’histoire de la rencontre entre Griff, le chat chanteur qui hante les toits des villes et le monde souterrain des insectes, les « Fabuloptères »… (spectacle accessible dès trois ans). Comme tout commence et finit en musique, un apéro musical refermera les festivités avec un concert de l’orchestre L’Arbre (entrée gratuite, au Vélo Théâtre) pour une restitution du superbe travail des ateliers de l’année où des musiciennes et musiciens de tous âges et tous niveaux se réunissent pour avoir le plaisir de jouer ensemble (direction Pascal Charrier). Cette manifestation rappelle avec force que la musique est un bonheur collectif et partagé.  

MARYVONNE COLOMBANI

Le Son des Peuples
Du 13 au 23 avril
Divers lieux, Vaucluse
velotheatre.com
nainoprod.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus