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AVIGNON OFF : Enfant des livres

Dans Il n’y a pas de Ajar, le descendant d’un double littéraire de Romain Gary réclame sa part d’existence et sa liberté. Une performance d’actrice !

L’incroyable invention de Delphine Horvilleur dépasse celle de Romain Gary ! Si Romain a obtenu le Prix Goncourt pour Les racines du ciel en 1956, il en a eu un second en 1975 pour La vie devant soi d’un certain Émile Ajar, le pseudonyme qu’il s’était choisi. Delphine Horvilleur s’est emparée de cette mystification littéraire, qui ne fût révélée qu’après le suicide de l’auteur en 1980, pour inventer le personnage du fils d’Émile, Abraham. Celui-ci vit caché dans une cave qu’il appelle « le trou juif », celui où est morte Madame Rosa, dans le roman.

Tout d’abord surgit sa voix dans l’obscurité, rauque, gouailleuse, puis il apparaît et s’adresse au public. Il se présente, Abraham Ajar, le fils d’Émile, « l’entourloupe littéraire du siècle ». Il est en fait l’enfant d’un livre.

Actrice en métamorphoses

Delphine Horvilleur, femme rabbin qui porte avec constance l’idée d’un judaïsme libéral, pose avec pétillance, sous un angle inattendu, le problème de nos existences, de nos influences. Qui sommes-nous ? Que devons-nous à nos lectures ? Ne sommes-nous pas le produit de liens secrets, de rencontres fortuites ? Avons-nous bien suivi le chemin qu’on nous avait tracé ? N’avons-nous pas droit à la différence et à la déviance ? 

Abraham, le personnage que nous avions tout d’abord identifié comme un homme, se révèle être une femme. Et quelle femme ! Mise en scène avec brio par Arnaud AldigéJohanna Nizard, actrice démultipliée qui transforme sa voix comme on change de vêtement, est habitée par ses personnages, et l’incarnation même de l’identité éclatée. On la suit, subjugué par tant de talent !

Le texte balaie les obstacles de la sagesse et de la normalité avec de grands moments d’humour sur la judéité, la descendance biblique d’Abraham, la place des femmes dans la  religion. Une scène intense évoque la réalité de la circoncision, ce bout de soi dont la perte déstabilise. Le rôle de l’inconscient dans l’aventure de la vie prend corps  par la métaphore du trou juif. Les transformations du personnage astucieusement orchestrées séduisent par leur poésie et leur inventivité, Abraham est à la fois SDF, geisha et tant d’autres. Tout comme Delphine Horvilleur peut être rabbin, femme, écrivaine, journaliste  et militante

CHRIS BOURGUE

Il n’y a pas de Ajar de Delphine Horviller se joue jusqu’au 21 juillet au 11*, Avignon

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