lundi 11 août 2025
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCritiquesRetour d’Abysses

Retour d’Abysses

Le texte bouleversant de Davide Enia, mis en scène par Alexandra Tobelaim, revient à Marseille dans la petite salle de La Criée

Créé en 2020, passé par le Théâtre Joliette en 2022, ou par La Garance la saison dernière, Abysses n’est pas le premier texte de Davide Enia porté par Solal Bouloudnine et mis en scène par Alexandra Tobelaim. Leur premier travail commun, Italie Brésil 3 à 2, avait été créé à actoral en 2011 : celle qui est devenue depuis 2020 directrice du Centre dramatique national de Thionville était jusqu’alors directrice de la compagnie Tandaim, basée à Cannes puis à Marseille. Formée comme Solal Bouloudnine à l’Eracm, et même si son Centre dramatique national du Nord-Est lorrain est transfrontalier, ses références restent méditerranéennes. 

Long poème

Abysses explore un des versants les plus tragiques de Mare nostrum. Il y est question des noyés échoués à Lampedusa, et des survivants. Le texte de Davide Enia est un long poème désespérant, mais pas désespéré, sur les naufrages qui se répètent infiniment sur nos côtes. On y croise des élans humains remarquables, ceux d’un gardien de cimetière qui refuse de céder à l’anonymisation des cadavres. Ceux d’un père et de son fils, l’auteur narrateur, s’énoncent aussi dans les creux des naufrages. Ceux des sauveteurs surtout, qui laissent les spectateurs avec un sentiment de révolte. Plus constructif que l’empathie, explique la metteuse en scène. 

Claire Vallier, chanteuse et musicienne, porte également le texte et concourt à la partition subtile de son tissu d’émotion. Aucun autre décor n’est nécessaire. 

AGNÈS FRESCHEL

Abysses
Du 26 février au 1er mars 
Salle Démeter, La Criée
Centre dramatique national de Marseille

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Claviers en clair-obscur et cordes complices

Récitals romantiques et dialogues lyriquissimes : une édition dense et habitée des Nuits Pianistiques 2025 Au fil de trois soirées, les Nuits Pianistiques ont décliné trois...

De mémoires et de luttes

Le 31 juillet est la Journée Internationale des Femmes Africaines depuis 1974, une consécration qui a vu le jour grâce à Aoua Keïta, une sage-femme...