Au creux de ses montagnes, les Alpes de Haute-Provence recueillent une zone géologique éminemment précieuse : 60 sites archéologiques fouillés dans le Verdon depuis le XXe siècle. C’est aussi l’une des premières réserves de France pour le patrimoine géologique, qui fête cette année ses 40 ans. Alors quoi de mieux, pour la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, que de s’associer au musée de la Préhistoire des gorges du Verdon pour proposer Sors de ta réserve !, une exposition qui remonte très loin dans l’Histoire ? On y croise des ammonites, des plésiosaures – reptiles marins au cou élancé – ou des ichtyosaures, drôles de créatures entre dauphin et dinosaure, qui arpentaient les mers à l’ère du Mésozoïque (il y a 252 millions d’années). Le tout est présenté dans un parcours ludique, dans lequel les enfants et leurs parents retraceront la Préhistoire avec des dessins humoristiques ou des puzzles.

Protéger le passé
C’est aussi l’occasion pour le musée d’introduire à son travail de préservation et à ses études sur le patrimoine géologique. Du 6 juillet au 31 août, il invite à découvrir les sites archéologiques à une heure de marche du musée, dans les hauteurs de Quinson. Comme la grotte de la Baume Bonne : habitat de l’Homme de Provence il y a près de 400 000 ans et témoin de ses premiers écrits.
Autres temps forts de la saison dans un site (le bien nommé Préhistosite) situé à deux pas du musée : le 20 juillet, une journée dédiée à l’Âge de Bronze en parallèle de l’exposition Échos du Bronze (visible jusqu’au 15 décembre) ; du 7 juillet au 29 août, le musée propose des ateliers sur les savoir-faire préhistoriques : tir à l’arc, création de feu, musique, conte, parure, poterie…
LILLI BERTON FOUCHET
Sors de ta réserve !
Jusqu’au 15 décembre 2025
Échos du Bronze
Jusqu’au 15 décembre 2025
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, à Quinson
Retrouvez nos articles Arts Visuels ici