jeudi 27 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCritiquesactoral : Improvisation en état altéré

actoral : Improvisation en état altéré

La performance When the Calabash Breaks est née de la rencontre entre Tiran Willemse et Melika Ngombe Kolongo, alias Nkisi. Le chorégraphe sud-africain et la compositrice et productrice belgo-congolaise créent ensemble un espace de transe musicale cathartique, ou l’état altéré devient matière à improvisation entre le danseur et la musicienne. 

Le petit plateau de la Friche est enfumé, quelques spots lumineux dirigés au plafond, comme des torches enflammées, sont disséminés dans l’espace, et les instruments de Melika Ngombe Kolongo au centre de la scène. Tiran Willemse, en sweat à capuche noir, est au sol à coté d’elle. Le petit plateau a des airs de fosse de rave techno : des balcons vides où la fumée s’élève au-dessus des perfomeureuses et jusqu’au plafond. La scénographie efficace oscille entre deux âges, rend hommage aux espaces rituels ancestraux et aux expériences de transes contemporaines. 

Tiran Willemse, sur les premiers beats se lève, pousse un cri dans le micro, se rassoit et recommence. L’intensité monte et lui gagne en énergie, il enchaîne les allers retours du mur du fond à la batterie centrale, saute, frappe le mur et danse, s’arrête, souffle, et recommence. Il entre et sort de transes auto induites accompagnées par Nkisi qui le regarde attentivement et improvise en fonction entre percussions classiques et électroniques. 

Le danseur prend l’espace, investit celui du public, sort de scène pour explorer le fond du plateau, saute sur les enceintes et frappe les murs, s’entrecoupe de danses de folie solitaire qui manifestent des présences fantômes. Ici, When the calabash breaks, (« Quand la calebasse se brise ») s’émancipe, exprime une colère cathartique qui se métamorphose en résistance collective et secoue le public autant qu’elle le convie. 

Nemo Turbant

When the calabash breaks a été joué à la Friche les 4 et 5 octobre dans le cadre d'actoral

Retrouvez nos articles On y était ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
Participez à l'indépendance de la presse

Rembrandt par la bande

Le phare Rembrandt - Le mythe d’un peintre au siècle de Fragonard, une exposition intrigante, labelisée d’intérêt national, au Musée des Beaux-Arts de Draguignan L’idée...

Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ?

Le spectacle d’Ahmed Madani ne ressemble pas tout à fait à ses précédents. Alors que Illuminations, F(l)ammes ou Incandescence(s) donnaient voix à des jeunes...