lundi 1 décembre 2025
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilÀ la UneRepenser le MAAOA

Repenser le MAAOA

Depuis plusieurs années, les musées d’ethnologie et d’arts extra-occidentaux s’interrogent sur leur rapport à leurs collections, sur les récits – souvent européocentrés – qu’ils mettent en scène. À Marseille, le MAAOA – Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – s’interroge lui aussi sur ses collections et propose un temps d’échange intitulé « [Re]penser le MAAOA - Être en collections ».

Depuis plusieurs années, les musées d’ethnologie et d’arts extra-occidentaux s’interrogent sur leur rapport à leurs collections, sur les récits – souvent européocentrés – qu’ils mettent en scène. À Marseille, le MAAOA – Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – s’interroge lui aussi sur ses collections et propose un temps d’échange intitulé « [Re]penser le MAAOA – Être en collections ».
Ce 19 novembre au Centre de la Vieille Charité, se réunissent Samia Chabani (coordinatrice de l’association Ancrages, et collaboratrice du journal Zébuline) Franck Ogou (directeur de l’École du patrimoine africain), Camille Faucourt (conservatrice au Mucem), Fabien van Geert (maître de conférence en muséologie à Sorbonne-nouvelle), et Benoît Martin (directeur du MAAOA).

 N.S.
19 novembre
Centre de la Vieille-Charité, Marseille
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
Participez à l'indépendance de la presse

Éclats d’un collectif

Dès ses premières minutes, sur écran puis à la scène, le spectacle s’ouvre comme un irrésistible terrain de jeu. Chacun, appelé par son propre...

Festival d’Angoulême : La bulle va-t-elle éclater ? 

C’est un festival à bout de nerf. Pas un jour sans qu’une nouvelle information ne vienne rebattre les cartes sur la tenue de sa...