mercredi 3 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilÀ la UneNoëls savoureux… mais frileux

Noëls savoureux… mais frileux

Dans les Bouches-du-Rhône, la Tournée des Chants de Noël 2025, c’est parti. Cette année, l’édition amorce un repli sur la tradition, laissant moins de place aux créations

Dans les Bouches-du-Rhône, la Tournée des Chants de Noël 2025, c’est parti. Cette année, l’édition amorce un repli sur la tradition, laissant moins de place aux créations

La Tournée des chants de Noël, à l’initiative du Département 13, a débuté le 1er décembre avec un concert à Notre-Dame-de-la-Gardeporté par l’ensemble Dulcisona d’Anne Périssé dit Préchacq.Ce Noël celte minéral, véritable voyage musical construit avec finesse, profondeur et sens historique, renoue avec l’esprit des longues veillées d’hiver des terres d’Irlande, d’Écosse et du Pays de Galles, lors desquelles les chants mêlaient ferveur, légendes et douceur à l’image du Wexford Carol, considéré comme l’un des plus anciens chants de Noël irlandais, dont les racines remontent au XIIᵉ siècle.

Si la qualité et le professionnalisme sont bien au rendez-vous de cette édition 2025, celle-ci, après plusieurs années marquées par la création musicale, signe un retour aux répertoires plus traditionnels, à l’esthétique conventionnelle, mais « avec toujours cette volonté réelle de s’ouvrir aux musiques du monde et au partage » explique Nicole Joulia, vice-présidente du département, déléguée à la culture, fière de cet « évènement populaire et familial qui existe depuis 1992 et touche 20 000 spectateurs jusque dans les plus petits villages qui n’ont pas toujours les moyens d’accueillir des spectacles».

Retour au « tradi »

Par le passé, la tournée s’était distinguée par des productions ambitieuses et une audace artistique louable pour un dispositif gratuit et itinérant. Sous l’impulsion de plusieurs structures comme Prodig’Art, les publics du territoire avaient pu découvrir de véritables créations musicales et contemporaines. On se souvient l’année dernière du répertoire de Noël, revisité avec inspiration par le compositeur et arrangeur Vincent Manac’h, mais aussi du flamboyant Festin de Noël de Vladimir Cosma en 2019 mêlant ses musiques de films culte et un répertoire de chants de Noël, ou du spectacle de l’édition 2020, confiés à Jean-Claude Petit, qui avait réuni sur scènes les petits chanteurs de la Major (dirigés par Rémy Littolff) et l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Marseille.

Retour donc à du pur « tradi », peut-être lié à un affaiblissement des propositions – la programmation se fait par appel à candidatures – ou reflétant des choix institutionnels plus frileux : peu de prise de risque alors que les budgets se compressent, ou préférence assumée pour la carte de la sécurité et de l’identité. Pas de création originale donc – on le regrette – et un nombre de formations réduit à six ensembles, contre sept ou huit lors des précédentes éditions. Le volume global de concerts diminue également et indique clairement une contraction des moyens.

59 concerts

Dans ce contexte plus resserré, la tournée peut cependant s’enorgueillir de 59 concerts populaires et gratuits proposés dans 34 communes des Bouches-du-Rhône. Ils se dérouleront dans des églises, salles municipales et théâtres à travers tout le département, de Arles à Aubagne, de Martigues à Allauch, de Roquevaire à Marseille et jusqu’à des lieux emblématiques historique comme l’Abbaye Saint Victor.

Ils s’orientent désormais vers des formats plus modestes, recentrés sur la mise en valeur de traditions culturelles clairement identifiées sans grandes passerelles entre elles : aux côtés de Dulcisona, on pourra entendre le chœur Sahak Mesrop qui transmet les chants liturgiques et populaires arméniens, la chanteuse Françoise Atlan qui transporte son auditoire dans un itinéraire méditerranéen mêlant Provence, Italie du Sud, Espagne, Corse et Grèce, les Voix Animées, avec un programme de chants traditionnels et populaires. Diana Saliceti, auteure et compositrice, interprètera un répertoire entre profane et sacré, qui révèle la puissance du chant polyphonique corse. Enfin, place aux rythmes blues et groove avec le Massilia Sounds Gospel.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

La Tournée des Chants de Noël
Jusqu’au 21 décembre
Divers lieux, Bouches-du-Rhône

Retrouvez nos articles Société ici

ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Du jazz… dans le Var aussi

Cette année, Châteauvallon, la Scène nationale d’Ollioules, fête ses 60 ans. Si l’on connaît aujourd’hui ce lieu pour la danse ou le théâtre, il...

Un marché de Noël de l’illustration à Marseille

Le week-end du 6 et 7 décembre, le festival BIM invite le public à découvrir des créations graphiques marseillaises Temps fort de la bande-dessinée et...