mardi 21 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesÀ Marseille, l’été s’annonce spectaculaire

À Marseille, l’été s’annonce spectaculaire

L’Été marseillais fait son retour dans la cité phocéenne pour sa quatrième édition. Culture, sport et loisirs animent la ville gratuitement, pour les habitant·e·s, et pour les touristes, de plus en plus nombreux à Marseille

Côté spectacles, du 7 juillet au 3 septembre, L’Été marseillais s’empare des espaces publics de la ville : places, parcs, jardins, et même les eaux du Vieux Port pour une série de concerts gratuits et flottants face à l’Hôtel de Ville. Après les Chilo-Marseillais de la Cumbla Chicharra et Goran Bregovic, qui ouvriront les festivités le soir du 7 juillet, le public pourra retrouver entre autres Enrico Macias et Chico & The Gipsies le 15 juillet, le rappeur Soolking le 13, et le toujours très attendu Room With a View du Ballet national de Marseille le 11.

La musique ne se limitera pas au Vieux Port et ira à la rencontre des Marseillais·es dans d’autres lieux : le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra se produiront sur le parvis le 22 juillet, celui de la Major accueillera une grande piste de danse éphémère le 29 juillet, et le parc Longchamp un karaoké géant le 18 août. La compagnie « d’intervention artistique » La CriAtura s’emparera le 30 juillet de la Plaine et le 4 août de l’Esplanade Bargemon pour un grand bal populaire à ciel ouvert. Une grande soirée « space disco » se tiendra au bas de la Canebière le 11 août, avec notamment Laurent Wolf et Paga.

Attractions littéraires, films et musées

L’esplanade Bargemon accueillera un village écocitoyen tout l’été. Le 21 juillet, il partagera l’espace avec le Livrodrome, « parc d’attractions littéraire ». Le quai du Port, piétonnisé comme les années précédentes, accueillera un Bal de la Libération le 26 août.

Des séances de cinéma plein air animeront les parcs de la ville (Pharo, Mirabelle, Porte d’Aix…) tout au long des soirs d’été à 21h30 : le public pourra (re)découvrir E.T., Le Voyage de Chihiro ou La leçon de piano. Les espaces verts municipaux accueilleront également de nombreuses animations plus tôt dans la journée : l’initiative des bibliothécaires « Partir en livre », ou la tournée de danse hip-hop Accrorap de la Compagnie Prélude.

Les musées de la Ville profiteront de ces deux mois pour mettre en avant leurs collections et expositions temporaires, notamment le Musée d’Art Contemporain qui vient de rouvrir ses portes avec Parade ; chaque musée ouvrira à tour de rôle les jeudis soirs pour des animations et des visites nocturnes. Les autres sites municipaux, bibliothèques ou médiathèques, accueilleront des lectures, des ateliers ou des animations, comme une exposition autour des cuisines africaines à la médiathèque Salim Hatubou, ou les ateliers ludiques « Réaliser son propre film » à l’Alcazar du 26 au 28 juillet. À Marseille l’été sera show !

SUZANNE CANESSA

L’Été marseillais
Du 7 juillet au 3 septembre
Divers lieux, Marseille
marseille.fr
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus