lundi 15 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéIdées et rencontresDans le sillon de Manivette Records

Dans le sillon de Manivette Records

Derrière la sortie de l’album fêtant les 40 ans du Massilia se cache un autre anniversaire. Celui du label Manivette Records, lancé en 2004 par Emmanuelle Tirmarche

C’est la foule devant le disquaire Galette Records ce 13 juin à Marseille. Un joyeux bordel comme les aime le Massilia Sound System qui fête ici l’album de son 40e anniversaire. Un double album avec des classiques du groupe réenregistrés, et un bonus de quatre titres originaux – ainsi que plusieurs de leurs albums réédités pour l’occasion. Le tout a été orchestré par le label Manivette Records, qui s’occupe du groupe depuis 2014, mais dont l’histoire a commencé 10 ans plus tôt, à l’initiative d’Emmanuelle Tirmarche.

On rembobine

L’histoire commence en 1991. Jeune attachée de presse chez le label Bondage Records, c’est à l’occasion de la sortie du premier album de Massilia (Parla Patois, 1992) qu’elle découvre pour la première fois l’équipe marseillaise. « On avait l’habitude des groupes de rock, du punk, et là on a pris une claque. » Une rencontre qui la marque, et après un quinquennat passé à Bondage, la Picarde descend s’installer à Marseille. Emmanuelle lance alors avec quelques amis l’association MicMac, qui aidait alors les groupes marseillais et occitans à se professionnaliser.

« Je me remonte les manches et je crée un label. » Quelques années plus tard, quand Moussu T e lei Jovents veulent sortir leur premier disque, Emmanuelle les aide à chercher un label, mais les refus s’enchaînent, et elle décide de se lancer : Manivette Records est créé en 2004. Elle suit ce projet, puis s’occupe de Gigi de Nissa en 2010, et enfin propose à Massilia de faire une sortie pour les trente ans du groupe « avec [s]es moyens, ce ne sera pas une grosse prod », prévient-elle, mais ils acceptent. Depuis, dans la maison jaune aux volets bleus de La Ciotat où le label est installé, Manivette peut se targuer d’avoir 24 sorties à son actif, dont douze albums studio.

NICOLAS SANTUCI

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus