lundi 15 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsToutes les bonnes choses ont une fin

Toutes les bonnes choses ont une fin

Week-end de clôture festif ces 21, 22 et 23 juin à La Contemporaine de Nîmes : grande veillée, grande kermesse, et « Boom de Fin »

Ouverte le 5 avril dernier, la première édition de la triennale d’art contemporain La Contemporaine de Nîmes, LE projet culturel de la municipalité de cette ville au fort patrimoine historique, mais souhaitant démontrer et faire savoir qu’elle est également branchée sur les temps présents, se clôture ce week-end, du 21 au 23 juin.

Nocturne

La grande veillée est organisée ce samedi 22 juin de 20 h à minuit pour (re)découvrir les expositions de la Contemporaine en version nocturne, autour de surprises imaginées par les galeries d’art et les musées nîmois, tous exceptionnellement ouverts gratuitement. Notamment au musée du Vieux Nîmes, dans l’exposition Avant de voir le jour, dialogue entre les œuvres de Jeanne Vicérial et Pierre Soulages, une expérience sonore pilotée par le Triptyk-Théâtre, avec une lecture déambulatoire déclamée par deux comédiens dans les salles du musée. Au musée de la Romanité, danse contemporaine à 20h30 et à 22h par la compagnie Zéline Zonzon, où la chorégraphe est entourée de danseurs de tous âges, qui explorent des questions comme celles de l’héritage, de la transmission, de la trace… Au Carré d’Art se déroule un escape-game, au cœur des coulisses du musée. 

Boom 

Comme il l’a déjà fait à Gennevilliers l’été dernier, l’artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa organise une grande kermesse artistique à Pissevin, sur le parvis du CACN, samedi 22 juin, de 12 h à 19 h. Plusieurs jeunes artistes du sud de la France ont été associés aux habitants du quartier et aux associations locales pour revisiter les stands et les activités traditionnels d’une kermesse. Des œuvres-jeux qu’ils animent en binômes artiste-habitant le temps d’une après-midi. La « Boom de Fin » elle aura lieu au Spot, où se clôture l’exposition participative Ascendant Végétal proposée par Green Resistance. Aux platines SamSam, de 21h à 23h, entré libre.

MARC VOIRY

La Contemporaine de Nîmes
Week-end de clôture
21, 22 et 23 juin
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus