lundi 3 octobre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesLa Maîtrise des Bouches-du-Rhône revient en fanfare

La Maîtrise des Bouches-du-Rhône revient en fanfare

Le pôle d’art vocal invite à plusieurs concerts en cette rentrée

Dirigée depuis vingt ans par Samuel Coquard, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône s’illustre dans des concerts aussi ambitieux pour ses jeunes chanteurs que réjouissants pour un public souvent nombreux. Grand bien en a pris à la formation de se produire sur non pas une mais deux dates en cette rentrée de septembre : soit le 16 septembre au temple de Grignan et le 18 septembre à l’église des Chartreux. En compagnie du chœur de chambre Asmarã, de l’Ensemble Instrumental Baroque mais surtout de ses fidèles Emmanuel Arakélian au clavecin et Marc Henric à l’orgue. Deux pièces maîtresses y sont exécutées : le célèbre Miserere d’Allegri mais surtout la Cantate BWV4 de Jean-Sébastien Bach, Christ lag in Todesbanden.

Le 9 octobre, le chœur d’enfants se produit dans un programme proche de celui donné la saison dernière, qui avait bénéficié entre autres du très beau grain de voix du jeune sopraniste Lenny Bardet. On y retrouve le Cantique de Jean Racine et le Requiem de Fauré mais également les Litanies à la vierge Noire de Poulenc. Ce concert est donné dans le cadre du célèbre festival d’orgue de Roquevaire. L’instrument-roi y tient une place de choix sous les doigts (et les pieds !) avisés d’Emmanuel Arakelian qui va exécuter une transcription de la Danse de Pélléas de Debussy.

C’est à Duruflé que l’organiste s’attaque le 23 octobre à l’église de Monteux pour un concert similaire proposant, entre autres pièces de choix, son inimitable Requiem, ainsi que de belles pages du répertoire organistique. La violoncelliste Marine Rodallec, le chœur Asmarãainsi que la mezzo-soprano Daïa Durimel se grefferont à cette alléchante affiche.

SUZANNE CANESSA

Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Le 16 septembre au temple de Grignan, Marseille
Le 18 à l’église des Chartreux, Marseille
Le 9 octobre à Roquevaire
Le 23 à l’église de Monteux
04 91 11 78 42 maitrise13.fr
Article précédent La main verte
Article suivantUne 5e saison ouvre l’automne à Aix
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus