samedi 25 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsL’art contemporain est de sortie !

L’art contemporain est de sortie !

Vernissages, circuits, nocturnes, performances, installations et rencontres professionnelles sont au programme de la 15e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Ils sont désormais 74 membres (institutions muséales, galeries, espaces expérimentaux, collectifs de commissaires, Beaux-Arts de Marseille, lieux de résidences et de production) dans ce qui est devenu, depuis 2020, le réseau Provence Art Contemporain (anciennement Marseille Expos). Parmi toutes les missions qu’ils se sont données, le Printemps de l’Art Contemporain est le moment phare de l’année, qui rend visible auprès du « grand public » la vitalité de cette scène dans l’agglomération marseillaise. C’est également l’occasion de rencontres professionnelles : cette année, au Frac, à la Friche la Belle de Mai et aux Ateliers Jeanne Barret, il est question d’économie de l’art, de transition écologique, et d’appels d’offre publics.

Ouverture festive

PAC 2022, Voyons voir au chantier Borg © X-DR

La grande nocturne, organisée pour la première fois l’année dernière a été un franc succès, mais difficile de tout voir ! Qu’à cela ne tienne, du 4 au 7 mai, il y en aura quatre, avec des ouvertures par « quartier ». Chapitre, Longchamp, Blancarde, Belle de Mai : vernissages, performances, installations sonores et visuelles (Fotokino, Château de Servières, Comptoir de la Victorine…). Joliette, Panier, Bougainville : vernissages (Vidéochroniques, Centre photographique Marseille, …) performance et nocturne au Frac, concert aux Ateliers Jeanne Barret. Préfecture, Castellane et cours Julien : performances, live de Triangle-Astérides au Conservatoire, rencontres, projections et vernissages (Territoires partagés, Art-Cade, Salon du salon, Zoème…). Bord de mer et quartiers Sud : brunch au chantier naval Borg, puis visite à La Traverse, à Banana et au Pavillon Southway. 

Des rendez-vous jusqu’au 21 mai 

On signalera ici, parmi toutes les propositions du Printemps, la réouverture de La Compagnie à Belsunce, fermée depuis deux ans pour travaux [lire p.VIII], avec une exposition de Suzanne Hetzel. Le Cirva, souvent fermé au public pendant l’année, ouvre ses portes pour des visites guidées. L’immeuble inclusif La Calanque, construit par Jean Nouvel dans le 4e arrondissement, présente une installation filmique réalisée par l’artiste Gabriel Bercolano avec des habitants. Deux propositions Mondes Nouveaux, dispositif du ministère de la Culture : au château d’If, Thibault Lac (danse), Théo Casciani (installation sonore), Benjamin Dupé (oratorio maritime), et le collectif formé par Lucie Taïeb, Anaëlle Vanel et Benoît Vincent (vidéo, photographie, et son). Sur la Digue du Large, une installation de Mathieu Lorry Dupuy. À noter également, les parcours guidés du week-end de clôture : à Aix-en-Provence (sur inscription) : 3bisf, musée du Pavillon de Vendôme, Mac Arteum, et aux galeries Parallax, Goutal et Ars Longa. Le lendemain, un parcours passe par le Bonisson Art Center à Rognes, le Mac Arteum à Châteauneuf-le-Rouge et la ferme du Défend à Rousset. Navette possible à partir de Marseille. Toutes les (nombreuses) infos en détail sur le site de l’organisation.

MARC VOIRY

Printemps de l’Art Contemporain
Du 4 au 21 mai
Divers lieux, Bouches-du-Rhône
p-a-c.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus