mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesLe Département fête Noël en chansons 

Le Département fête Noël en chansons 

La tournée des chants de Noël organisée par le Département des Bouches-du-Rhône fête sa trente-et-unième édition avec 65 concerts gratuits essaimés sur tout le territoire

L’édition 2023 propose à sept formations de nous inviter à un voyage autour du monde dans l’esprit de Noël. Les différents groupes, tous composés de musiciens issus ou vivant dans le département ou la Corse et dont les noms sont déjà bien connus des afficionados des scènes de la région. 

Créations originales

Les Voix Animées ont déjà inauguré les festivités lundi 4 décembre avec leur humour et leur répertoire qui ne dédaigne pas taquiner la chanson populaire. Le Minimum Ensemble, collectif réuni par Martin Mey en 2020, mêle folk et modernité dans une série de tableautins évoquant les paysages de Noël avec Les dits sont de là. Cette création s’attachera aux moments de l’hiver, aux ciels de neige, aux instants de fête que l’on peut apercevoir de l’autre côté des fenêtres éclairées. Sammy Decoster, Marilou Gerard, Capucine Trotobas joindront leurs voix à celle de Martin Mey et, lors du « grand concert » à celles de Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché et Lina Marcela Lopez. 

Voyages outre-Atlantique

La Clique Production présente deux concerts qui nous entraînent au-delà de l’océan. Célébration de la Navidad Negra au Pérou grâce à Elisabet Gomez Cabrera, Simon Bolzinger, Paul Llinares, Andrea Meijas, Alberto Bazan Talge, Tommy Jégu additionnés du Chœur Calle Sol dirigé par Patricia Gajardo, de Rodolfo Muñoz et des danseurs Mercedes Latina et Luis Panduro Estela pour le « grand concert ».  Après les chants traditionnels péruviens c’est aux traditions de l’Amérique du Nord que nous serons conviés avec le Gospel de Joël Rhino et Pascal Versini qui ont rassemblé autour des thèmes de la fin de l’année Magali Ponsada (soprano), Sandrine Garcia (mezzo), Audrey Rasoamanana (alto), Sibongile Mbambo « Bongi » (contre alto), Frédéric Camprasse (baryton), David Bardy (ténor), voix soutenues par l’orgue de Franck Lamiot et la batterie de Jessy Rakotomanga. Leur « grand concert » invitera le Chœur TGGG sous la houlette de Latonius. Les Caraïbes quant à elles sont représentées par la Compagnie du Bayou. Le fameux Gwo Ka (ce tambour fabriqué par les esclaves à partir d’un « gros-quart », tonneau transporté sur les navires), sera joué par le grand chanteur créole Thierry Galand, sollicité par les huit musiciens de Souvnans (Alexandra Satger, Wilda Philippe, Pierre Mougne, Olivier Boyer, Romain Morello, Wim Welker, Djamel Taouacht, Sylvain Terminiello) dans leur exploration des « chanté nwel » des Antilles. Un hymne à la joie que rejoindra pour le « grand concert » la Chorale Afrimayé.

Méditerranée universelle

Le chant corse ne se résume pas à la polyphonie ! Certes, mise en avant lors du grand mouvement du Riacquistu, cette réappropriation de la langue et la culture corses, cette forme musicale qui comprend la fameuse paghjella, classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009 par le comité de sauvegarde de l’Unesco, est devenue un symbole du « chant corse ». Il ne faut pas oublier cependant les merveilles de la monodie, elle aussi traditionnelle en Corse. Le groupe I Messageri, fondé par les frères Andreani en 1996 (Fabrice, chant, guitare, cetera et Jean-Michel, chant) s’est emparé de cet univers musical, le relie aux rythmes actuels et à la world music. Les accompagnent Jean-Paul Colombani, Ghjaseppu Mambrini et Michel Tomei. La compagnie Rassegna qui sait si bien relier les rives de la Méditerranée grâce à ses musiciens hors pair qui, chacun, apportent des tonalités différentes, Bruno Allari, Fouad Didi, Carine Lotta, Sylvie Paz, Julian Babou, Hassan Boukerrou, Isabelle Courroy. Noël est alors vécu comme le temps des retrouvailles lors d’un « festin musical » bouleversant de sensibilité et de joie auquel s’ajouteront les chants et tambours de Cesar Maltina au « grand concert ». 

MARYVONNE COLOMBANI

La tournée des chants de Noël
Jusqu’au 22 décembre
Divers lieux, département des Bouches-du-Rhône 
departement13.fr
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus