Ce sont les trois facettes d’une même proposition. Le film 504, l’exposition Renault 12 et les soirées performatives, produites par le Mucem dans le cadre d’actoral, parlent de ce trajet qu’ont emprunté des millions d’immigrés à partir des années 1970 entre la France et le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie. Selon la destination, les étapes traversent l’Espagne ou par les grands ports méditerranéens, comme Marseille.
Les voitures « cathédrales » chargées à bloc de cadeaux pour la famille, à la récupération d’objets destinés à une seconde vie, laissent une petite place, aux enfants entassés.
Le film, documentaire, s’attarde sur les visages et les récits. Le chargement du coffre, de la galerie, de l’habitacle. Les sorties d’autoroutes espagnoles, les accidents, les bakchichs aux frontières, les marques constantes du racisme, tout au long des différents trajets. Mais aussi les musiques ressassées sur l’autoradio, celles qu’on reprend ensemble, les conversations, et l’accueil des cadeaux, enfin, l’arrivée. Toute une époque, dont on n’a pas fini d’exhumer la mémoire particulière, nécessaire pourtant à la construction des générations présentes et futures !
Grâce à l’art, au surgissement des objets, des visages, des musiques, Mohamed El Khatib impose, sensible, l’histoire des diasporas dans la réalité française, et sa part considérable dans l’industrie automobile. Fabriquée majoritairement, à l’époque déjà, par une main d’œuvre immigrée.
AGNÈS FRESCHEL
Renault 12
Du 27 septembre au 19 octobre
504
Les 27 et 28 octobre
Couvent des Prêcheurs, Aix-en-Provence
Dans le cadre de la programmation du Bois de l’Aune
boisdelaune.fr