jeudi 30 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesEn rayon#Puzzled : pièces d’artifice

#Puzzled : pièces d’artifice

Sorti le 2 février dernier, et déjà récompensé par les TTT de Télérama et Révélation Jazz Magazine, #Puzzled est le premier disque signé par le pianiste Pierre-François Blanchard sous le label les rivières souterraines

Concocté avec la complicité du clarinettiste Thomas Savy#Puzzled offre en dix morceaux, ou paragraphes, un cheminement tendre, triste, émerveillé, espiègle, déployé comme les pages d’un journal intime qui se feuillette avec délices. En ouverture, Backtrack, pose ses notes avec une simplicité rêveuse qui s’orientalise, sinuosités délicates de la clarinette de Thomas Savy sur les ostinatos du piano de Pierre-François Blanchard. Les sonorités s’emballent en un foisonnement étonné avant de revenir, comme dans un poème symphonique qui se referme sur lui-même. Les notes liquides de Fears, écho au chatoiement de certaines pièces de Debussy, se tendent d’une insondable tristesse. Chaque pièce est un tableautin finement ciselé où les instruments complices tissent des mélodies peuplées de réminiscences. Ici, l’on croit reconnaître un écho de Darius Milhaud, là Satie, Fauré, Michel Legrand… On sourit aux accents mutins de C’est par où ? ou d’Asmara, on se laisse emporter par les mouvements introspectifs d’Afterglow ou de Foreshadow, les fantaisies contrapuntiques de #Puzzled, titre éponyme.
Mouvements envoûtants, mélancolies, joies, irriguent cet album qui mêle les influences classiques et jazz. Conservant la liberté de ton apprise aux côtés de Pierre Barouh, « sorte de chaman, initiateur, poète », dont il a été le pianiste durant cinq ans, Pierre-François Blanchard laisse sa musique vagabonder au fil de pensées qui s’orchestrent au fur et à mesure qu’elles naissent, abolissant les frontières entre improvisation et partition écrite pour un voyage hypnotique. Les compositions lumineuses nous emportent vers les ailleurs. L’ultime morceau de l’album, Lullaby for freedom, ne referme pas le propos mais ouvre de nouvelles portes par lesquelles la pensée s’évade. Poudroiements oniriques…  

MARYVONNE COLOMBANI

#Puzzled, Pierre-François Blanchard avec Thomas Savy, Les rivières souterraines

Le CD a été joué en concert au Petit Duc, lieu de résidence des artistes

Concert de sortie du CD #puzzled à Marseille au Cri du Port le 11 avril à 20h00

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus