mardi 20 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènes LE CHANTIER : À l’écoute du monde

[Spécial Saison] LE CHANTIER : À l’écoute du monde

Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde, le Chantier de Correns ne cesse de faire « l’éloge du vivant »

« Cultiver les singularités du monde à travers des résidences de création, transmettre au jeune public, polliniser les territoires avec des bonheurs d’oreille » … les propos de Frank Tenaille, directeur artistique du Chantier donnent le cap des propositions de ce lieu unique dans notre région. Après un mois de janvier qui aura suivi les chants des chemins de muletiers du Nord au Sud de l’Italie, on mettra le cap sur les Balkans et la fantastique réserve de musiques de régions qui font se rencontrer Orient et Occident. Le Jarava Sextet (23 février), nous invitera à un Voyage au pays d’Orphée mêlant inspirations bulgares, grecques, macédoniennes et tziganes. S’évadant du giron de Correns, le Chantier propose aussi des concerts buissonniers : le flamenco/électro de Rocío Márquez (15 mars) déploiera ses mélodies associées aux élans de l’ancien batteur punk Santiago Gonzalo alias Bronquio à la Croisée des Arts de Saint-Maximin. 

La musique au sommet

Ce sont les chemins et les chansons « de traverse » que le groupe Tant que Li Siam (Marie-Madeleine Martinet, Audrey Peinado, Mickaël Portalès, Mario Leccia) arpentera grâce aux polyphonies du Ventoux auxquelles auront été initiés quelque cent élèves de la Provence Verte. Entre-temps, Kady Coulibaly et Lucas Rizzotti (avril) conjugueront, lors d’ateliers itinérants de territoire, percussions dunduns, kora, électro, traditions du Burkina Faso et modernité, dans leur duo Aôn (« nous » en diaoula). Les ateliers autour des chansons et musiques populaires du Brésil menés par la parolière, chanteuse et mandoliniste Claire Luzi et le compositeur guitariste et tromboniste Cristiano Nascimento s’adresseront à une classe de 5e du collège de Carcès tandis qu’une autre résidence de création (tous les ensembles cités bénéficient de ces temps indispensables) accueillera en mai le projet « « Ukulele Paradise » avec Ies Miss’u (Isabelle Temple, Véronique Fis, Cécile Lasfargues, Gérard Vedeche)… « Aloha » !

MARYVONNE COLOMBANI 

Le Chantier
Correns
04 94 59 56 49 
le-chantier.com 
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus