vendredi 1 mars 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesUn Casse-Noisette toujours contemporain

Un Casse-Noisette toujours contemporain

Au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, la chorégraphe Blanca Li reprend le chef d’œuvre de Tchaïkovski et y fait dialoguer l’art de la rue et celui des salles classiques

C’est le soir de Noël, la jeune Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Durant la nuit, les jouets s’animent, le casse-noisette se transforme en prince et orchestre la bataille contre le Roi des rats qui veulent tout dévorer. Piotr Ilitch Tchaïkovski compose sur cette histoire la musique d’un ballet féérique en deux actes, trois tableaux et quinze scènes, chorégraphié par Marius Petipa et créé par Lev Ivanov pour sa première représentation en 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Depuis les versions du ballet se sont succédées, remodelées au fil des goûts et des esthétiques des différentes époques : Vassili Vainonen le reprit en 1934 pour le Kirov, George Balanchine en 1954 pour le New York City Ballet, Fernand Nault en 1964 pour les Grands Ballets canadiens… sans oublier Rudolf Noureïev, John Neumeier, Maurice Béjart ou encore Jean-Christophe Maillot. 

La rue sur les planches

Longue tradition dans laquelle s’inscrit aujourd’hui l’inventive chorégraphe, réalisatrice, danseuse et comédienne, Blanca Li. Cette dernière intègre la grammaire du hip-hop, du popping, de la breakdance, à la technique classique. Les huit interprètes créent des échos entre les sensibilités russes et espagnoles, métissent les vocabulaires dans une atmosphère de cartoon, cultivant l’art du décalage cher à la chorégraphe née à Grenade. Les solos acrobatiques électrisent les salles, la musique de Tchaïkovski souvent revisitée et remaniée garde la saveur du conte originel. Cette pièce mythique du répertoire se laisse emporter par la fantaisie sans limites de Blanca Li en un irrésistible crescendo féérique. 

MARYVONNE COLOMBANI

Casse-Noisette
12 et 13 janvier
Pavillon Noir, Aix-en-Provence
04 42 93 48 14 
preljocaj.org
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus