mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilNos critiquesLa transe au masculin

La transe au masculin

Näss, ode un peu sage à la fraternité de Fouad Boussouf

De sa formation et de son début de carrière marqués par le hip-hop, le chorégraphe Fouad Boussouf a conservé le goût du collectif, de la circularité et de la juxtaposition. Peu de choses distinguent Näss, créé à Avignon en 2019,du plus tardif Fêu sur le strict plan de la forme, si ce n’est que chaque pièce se concentre sur un ensemble masculin ou féminin. Vue pour la première fois en octobre dernier à la Biennale de Lyon 2023, l’exclusivement féminine Fêu s’approprie ces mêmes pas, entre hip-hop et danses traditionnelles, les mêmes tableaux d’ensemble et le même goût de l’échappée. Une dislocation similaire s’y opère également entre la danse de troupe, sorte de transe concertée quasiment à l’unisson, et les solos s’érigeant comme des promesses de singularité et d’individualité, mais confinant toujours davantage à la performance, face à laquelle ne peuvent s’opposer que des regards passifs. Les sept danseurs ne manquent ni d’énergie, ni de précision : mais la complicité semble leur manquer. Est-ce à dire que l’absence de mixité conduit bien souvent, et peut-être malgré elle, à un refus du contact et du frottement ? C’est pourtant à la fraternité que ces pas sautillants se faisant parfois pas de course appellent. Pensé en hommage au groupe de musique Nass El Ghiwane et à la culture gnawa, ainsi qu’au Maroc, pays natal de Fouad Boussouf – « näss » signifiant en arabe « les gens » – se rêve contestataire, émancipateur et utopiste. Il se révèlera gentiment fédérateur.

SUZANNE CANESSA

Näss a été joué les 8 et 9 décembre au Pavillon Noir, Aix-en-Provence
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES

Les plus lus