mardi 20 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéIdées et rencontresBourdieu au prisme du neuvième art

Bourdieu au prisme du neuvième art

Située tout en haut de la Canebière, la librairie Maupetit propose régulièrement des rencontres dans son enceinte

Le 20 janvier à la librairie Maupetit à Marseille, il était question de « Pierre Bourdieu en BD ». Autour de la table Tiphaine Rivière autrice de la BD La Distinction, librement inspirée du livre de Pierre Bourdieu, Pascal Génot auteur de Bourdieu, une enquête algérienne, Manon Cheminat professeure de SES et le sociologue Charles Bosvieux-Onyekwelu. Michel Potoudis, coordinateur local de l’association Coudes à Coudes qui organise la rencontre, s’occupe de la modération. « Notre but est de partager les savoirs critiques et de donner les outils pour sortir de la domination », explique-t-il en introduction. Rien que ça !

Faire émerger les représentations
« J’ai fait lire l’adaptation de Tiphaine Rivière à mes élèves de seconde. C’est à la fois un outil et un support pour faire émerger les représentations. La BD est une voie d’entrée beaucoup plus efficace car elle est incarnée », explique Manon Cheminat dans sa première prise de parole. L’autrice Tiphaine Rivière a dû faire un choix face à la complexité des idées brassées dans La Distinction. Elle a ainsi volontairement grossi le trait des personnages qu’elle met en scène, au risque de frôler la caricature. « En même temps, ça nous arrive souvent de rencontrer des gens et de se dire qu’ils sont caricaturaux », ironise-t-elle.

Pour le sociologue du CNRS Charles Bosvieux-Onyekwelu, les adaptations artistiques de la pensée bourdieusienne sont nécessaires pour la faire connaître. Il salue la dimension didactique du roman graphique de Tiphaine Rivière et souligne la profondeur de celui de Pascal Génot. Ce récit à double hélices alterne entre des moments où l’on suit le personnage principal qui s’aventure sur les pas de Bourdieu en Algérie, et des passages de reconstructions historiques où l’on voit l’enfance du sociologue et son ascension sociale.  

RENAUD GUISSANI

La rencontre « Pierre Bourdieu en BD » s’est tenue le 20 janvier à la librairie Maupetit, Marseille.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus