lundi 3 octobre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesLa Guinguette Sonore, ce détecteur de trésors

La Guinguette Sonore, ce détecteur de trésors

À cheval entre un été qui touche à sa fin et une rentrée inéluctable, La Guinguette Sonore invite à la découverte dans un cadre rêvé

Nul besoin de détecteur de métaux pour avoir de belles surprises sur la plage de la Romaniquette (suite aux prévisions météorologiques, le festival est déplacé au domaine de Sulauze, Miramas) les 2 et 3 septembre prochains. Déjà parce que La Guinguette Sonore affiche une programmation plus rock indépendant que métal, et surtout, parce que l’affiche est à la hauteur de ce qu’elle nous propose depuis quatre ans. Un subtil mélange entre pépites locales, nationales et internationales. Une démarche d’autant plus louable que la famille du rock régional manque de tels rendez-vous.

Le son de la veine

C’est que la région n’en manque pas, des groupes de rock. À commencer par Glitch. Il y a tout juste deux ans, ils faisaient leur premier concert dans une soirée étouffante à La Salle Gueule de Marseille. Les gens présents avaient été soufflés par la qualité de cette jeune formation post-punk. Ils ont depuis été lauréats des tremplins Class’Eurock et des Inouïs du Printemps de Bourges : fulgurant. Autres représentants de la région, on retrouve la voodoo-trap de Trampqueen ou encore le psyché de Kriegelstein.

Drapeau oranje

Plus habitués aux rives de la mer du Nord que celles du Sud de la France, les Néerlandais de Banji viennent eux aussi fouler le sable istréens. Le « coup de cœur » des programmateurs replonge dans les – très à la mode – années 90. On pense à Weezer et aux Dandy Warhols, avec un petit côté rock californien qui ne dénote pas à l’ambiance du festival.

Si certains regretteront le manque de grosses têtes d’affiche à la programmation, c’est bien au contraire ce qui fait la force de ce rendez-vous. Ne pas refourguer un menu « maxi best of » à ses festivaliers comme on le voit souvent, mais donner envie de découvrir, et aller vers de nouveaux rivages.

NICOLAS SANTUCCI

La Guinguette Sonore
Les 2 et 3 septembre
Changement de lieu pour cause d'intempéries :
Domaine de Sulauze, Miramas
laguinguettesonore.fr
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus