mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaDu chœur à l’image

Du chœur à l’image

Belle ambiance à La Criée pour la présentation des productions des élèves de la Satis, école supérieure de cinéma d’Aix-Marseille Université

Ce 6 avril à La Criée, les spectateurs se pressent dans un brouhaha bon enfant. On sent l’excitation et le trac chez les élèves, la fierté chez les parents. Pour cette soirée les étudiants avaient carte blanche. Ils s’en sont donnés à cœur joie. Le spectacle a débuté avec un ciné-concert en partenariat avec le festival Music & Cinema Marseille. Créées par des élèves de la Satis, les compositions musicales originales qui illustrent les films sont interprétées par Osamu and co, orchestre qui rassemble des étudiants et des membres du personnel de l’université et du Conservatoire Pierre Barbizet. Sur scène l’ensemble est mené avec assurance par deux élèves en direction d’orchestre. Raphael Gillet accompagne a primavera siempre Vuelve film d’animation plein de poésie. Les pizzicatos au violon et violoncelle simulent le bruit des pas, les percussions bruitent, les envolées lyriques du piano soulignent les « séquences émotions ». Suivent le court métrage Awesome et surtout Félix, Camille et les autres, remake moderne de Cyrano de Bergerac entièrement conçu par les étudiants. À la réalisation, Pierre Jeandroz,à la musique Ulysse Lejeune,à la direction d’orchestre Mila Bellier. L’équipe et les acteurs présents dans la salle, sont ovationnés.

Richesse et diversité
Rémi Adjiman, directeur de la Satis est heureux : « Nous sommes l’unique formation à proposer le parcours “métiers de la musique pour l’image”. La Satis était un département universitaire, elle est devenue la quatrième école publique de cinéma en France. Son rayonnement ne cesse de grandir ». La deuxième partie de soirée a permis d’apprécier la diversité des réalisations nées des enseignements : fiction sonore avec Fox Trot, récit photographique, avec Amour plastique, fiction pellicule avec Dernier soir ou l’excellent documentaire Curry, ketchup de Lilian Allessandri et Maxime Delfosse racontant avec sensibilité et humour la vie des habitués gouailleurs d’une baraque à frite d’une banlieue bruxelloise.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

La soirée Satis s’est déroulée le samedi 6 avril 
à La Criée, théâtre national de Marseille.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus