mardi 25 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesDu (très bon) jazz dès l'apéro 

Du (très bon) jazz dès l’apéro 

Le festival Jazz à Toulon revient cette année avec une programmation pointue mêlant groupes locaux et artistes internationaux

Été oblige, c’est à l’heure de l’apéro que démarrent les concerts du prochain festival Jazz à Toulon. Non plus à 17h comme c’était le cas auparavant, mais à 19h, de quoi laisser le temps aux Toulonnais·es d’arriver à temps… À cette heure-ci, on y découvre une programmation estampillée « Off », consacrée aux groupes locaux, avant que les têtes d’affiche ne débarquent plus tard, à 21h30. 

C’est donc dans le cadre de ce Off que le groupe ALF & half se produit le mercredi 19 juillet place Vincent Raspail, pour faire résonner leur son particulier mélangeant groove instrumental et influences jazz et reggae. Place ensuite au BJB Quartet, comprendre « Bossa Jazz Brasil », pour un voyage depuis Toulon sans même avoir à prendre le bateau. Des arrangements de standard de Carlos Jobim, Miles Davis ou Sonny Rollins et leur son latin et jazz, c’est la recette parfaite pour un début de soirée qui swing avant le concert du soir. Et si la dose de Brésil n’était pas suffisante, on peut compter sur Cécile Messyasz et son nouvel album Du Pourpre au Blanc. Elle propose des allers-retours entre standards de John Coltrane ou de Thelonious Monk – réécrits en français pour l’occasion –, et ceux du répertoire brésilien.
Casting cinq étoiles 

Cette année encore, la programmation accueille des musiciens·nes à la renommée internationale. Depuis le projet intergénérationnel Artemis (17 juillet), dont les membres viennent des quatre coins du monde et proposent des représentations remarquées à chaque concert, à la légende de la trompette et du bugle de jazz Arturo Sandoval (18 juillet), en passant par le groupe Iroko mené par le bassiste israélien Avishai Cohen (23 juillet), les rues toulonnaises résonneront du son de ces piliers de la scène jazz contemporaine. 

Enfin, pépites de la programmation de cette année, la présence au festival de deux ex-membres de Return to Forever, mené par le regretté Chick Corea : Stanley Clarke et Al Di Meola (15 et 22 juillet), respectivement bassiste et guitariste du groupe. De quoi faire revivre la magie de ce groupe légendaire de jazz fusion dans la rade de Toulon. 

MATHIEU FRECHE

Jazz à Toulon
Du 15 au 23 juillet
Divers lieux, Toulon
jazzatoulon.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus