lundi 24 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesETE MARSEILLAIS : Du Square vers l’Océan Indien

ETE MARSEILLAIS : Du Square vers l’Océan Indien

Le collectif Transbordeur a fait naître un bel esprit de communion, caribéen et archipélique.

Avant le Soir, festival gratuit produit par la Mairie du 1/7 et programmé par la compagnie Didascalies & co, s’est poursuivi vendredi 21 juillet au pied de l’abbaye Saint-Victor, à l’ombre d’un platane, dans une canicule  un peu tempérée par une petite brise venue de la mer. Le collectif marseillais Transbordeur invitait à un voyage, en musique et en contes, vers l’océan indien et la caraïbe, intitulé sobrement Archipels, mais en référence discrète aux théories d’Edouard Glissant.

Dès l’introduction la chanteuse Nanou Payet, accompagnée de sa guitare, emmène les spectateurs d’une musique à l’autre, de l’Ile Maurice à la Jamaïque, du Sega au Reggae. Puis les comédiens Sarah Champion-Schreiber et Marien Guillé entrent en scène, et en contes. Rapportant simplement diverses légendes, des mythes fondateurs qui expliquent comment  le soleil et la lune ont mis en place le jour et la nuit… 

Harmonie des arts, harmonie des âmes

Les douces mélodies de la guitariste, le murmure des phrases, parfois en créole, la complicité des deux comédiens, s’entremêlent, créant une atmosphère très apaisée de partage. Les entractes permettent la distribution au public d’une boisson sucrée, les spectateurs participant à un jeu de questions réponses en attendant la suite… 

Heureuse coïncidence ? Au moment où les acteurs font mention d’un « dieu », les cloches de l’Abbaye sonnaient, déclenchant les sourires. Des moments drôles alternent avec des instants plus calmes, presque suspendus, où la comédienne décrit avec minutie la mer, accompagnée par une mélodie mélancolique de la guitariste.

Le spectacle se conclut avec la participation du public, transformé à son tour en îles d’un archipel, formant une ronde d’individus reliés autour des  trois artistes, tandis que la guitariste entamait  les premiers accords de « Redemption Song » de Bob Marley. Chanson reprise en chœur par tout le public, tandis que le spectacle se concluait par l’ouverture d’une ombrelle balinaise rouge, au milieu de la place et du cercle. 

BAPTISTE LEDON

Archipels sera repris le 23 août au Square Labadié et le 30 août au Jardin Benedetti, dans le cadre de Avant le Soir, programmation gratuite de la Mairie du 1/7 de Marseille
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus