vendredi 4 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesFestival Impulsions : Aubagne, en phase avec le hip-hop !

Festival Impulsions : Aubagne, en phase avec le hip-hop !

La neuvième édition du Festival Impulsions s’annonce plus populaire et créative que jamais.

Le festival de hip-hop de Miguel Nosibor et sa compagnie En Phase a placé il y a 10 ans la ville d’Aubagne comme une pionnière de la reconnaissance institutionnelle de la culture hip-hop. Car l’artiste aubagnais a su faire entendre que le hip-hop n’est pas de la musique, ou de la danse, mais bien une façon de penser la vie. Porté par des générations successives qui le modifie, il met la créativité des classes populaires au cœur des enjeux artistiques en inventant sans cesse ses formes et ses disciplines, celles de la scène – danse et rap – mais aussi celles qui se partagent ailleurs : deejaying, mode, graph, design, beatboxing, slam, poésie, stand-up… 

Les festivals de hip-hop se concentrent généralement sur le rap, parfois la danse, et rassemblent autour de têtes d’affiches, et pas avec la participation des groupes amateurs et des artistes en herbe de leur territoire. Mais Miguel Nosibor est un de ces artistes acharnés qui sait convaincre, et la programmation de cette 9e édition lui ressemble : les spectacles de danse pro – dont le très beau solo Ma part d’ombre de Sofiane Chalal [Lire ici], un spectacle de Nosibor sur l’entre-deux et un quatuor très acrobatique de la compagnie Pyramid – côtoient les spectacles amateurs, les restitutions d’ateliers des groupes avancés ou des enfants… 

Et la danse s’offre aussi sa battle Break N Down et le rap son open-mic. DJ Lina & DJ Cali, formées toutes deux par DJ Djel (Fonky family) font fusionner Californie et rythme latinos. Une expo sur la richesse de la scène locale, et la projection de Suprêmes d’Audrey Estrougo viennent compléter les stages et masterclass ouverts à tous·tes, du deejaying au popping. 

Sans oublier le concert le 11 avril à l’Avant scène : en première partie La marmite, puis Vicky R, la rappeuse gabonaise qui impose son flow tranquille dans un univers encore très masculin. Où elle refuse de faire du « rap féminin », mais affiche clairement un discours féministe…

AGNÈS FRESCHEL

Festival Impulsions 
Du 5 au 13 avril
Divers lieux, Aubagne, La Penne-sur-Huveaune

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

La Région Sud lâche La Citadelle

Pour 2025, la Citadelle a choisi comme punchline l’image du « bastion culturel ». Elle ne pouvait pas imaginer à quel point ce concept évoquant le...

Générik Vapeur fait son ménage

Pour son premier Dimanche aux Aygalades printanier, la Cité des arts de la rue multiplie les événements. Outre les rendez-vous réguliers – marché de producteurs locaux,...